3ème Mystère Lumineux : L’Annonce du Royaume de Dieu

Méditons

A la foule venue l’écouter, Jésus dit : « Si vous ne vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous » (Luc 13, 3). Il dira encore : « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5). Au-delà de ses contemporains, Jésus s’adresse aux hommes et aux femmes de toutes les époques. Il est la pierre angulaire, le seul Sauveur.

A La Salette, Marie nous rappelle qu’à vouloir s’émanciper de Dieu, on se coupe de la source du Salut et on s’attire toutes sortes de calamités. Elle annonce des châtiments si on ne se convertit pas : « le blé tombera en poussière… il viendra une grande famine… les noix deviendront mauvaises et les raisins pourriront … » Elle promet aussi une surabondance de grâce si l’on écoute ses demandes : « S’ils se convertissent, les pierres et les rochers se transformeront en monceaux de blé, et les pommes de terre seront ensemencées par les terres… » Marie pleure parce que, comme nos premiers parents, nous nous laissons séduire par les mensonges du vieux serpent et nous faisons, ainsi, les artisans de nos malheurs.

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger » (Mat 11,28-30). Ce joug, c’est la croix du Seigneur qui, si lourde soit-elle, est toujours légère car le Seigneur en porte la plus grande part, ne nous imposant que la plus petite partie. La croix sans le Christ, si légère soit elle, est toujours écrasante. A La Salette, Marie porte deux chaines autour des épaules. La première à laquelle est suspendu un crucifix, est fine et légère. La seconde, sans le Christ, semble très lourde.

Par les pleurs de Marie, Notre Dame de la Salette, demandons la grâce d’une sincère conversion.

Laisser un commentaire