UN MOIS AVEC L’ARCHANGE SAINT MICHEL : 25ème jour

Statue de saint Michel bénie par le pape François le 5 juillet 2013, jour où il a consacré le Vatican à saint Joseph et saint Michel. Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à Saint Joseph « les attentes et les espoirs de l’Eglise » et a prié l’archange Michel de veiller sur le Siège apostolique, de défendre l’Eglise d’une quelconque « machination qui menace » sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes « victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. » Dans son discours, il a demandé à l’archange Michel qu’il « nous défende du Malin et qu’il s’en débarrasse. » Le souverain pontife a en effet rappelé que Saint Michel est celui qui lutte pour rétablir la justice divine, qu’il défend le Peuple de Dieu contre ses ennemis et surtout contre son ennemi par excellence, le Diable.

Qui est saint Michel ?

Saint Michel est appelé par l’Eglise « l’ange de la paix. » Il est l’ange de la paix parce que la paix est la séré­nité dans l’âme et parce qu’il contraint les esprits mau­vais à s’éloigner des âmes. Dans sa louange à saint Michel, l’Eglise se sert de trois noms : Chef des armées des cieux, ange de la victoi­re, ange de la paix. Ces trois noms sont synonymes, car combattre contre les démons, les vaincre et procurer la paix ont le même effet. Quel autre que lui mériterait ce titre d’artisan de la paix ? C’est lui qui rétablit la paix dans le ciel, en chassant les anges rebelles qui l’a­vaient troublée, et en ramenant la sérénité au paradis. Saint Michel procure la paix entre l’homme et Dieu. L’Eglise le représente devant le trône de la misé­ricorde divine, implorant le pardon et la pitié. Ce ministère d’apaiser la colère de Dieu et d’implorer son par­don a pour effet la paix et la réconciliation entre l’hom­me et Dieu. Le cœur de l’archange est plein de clémence et de pitié et ne sait désirer que cette paix et cette ré­conciliation ; il travaille aussi, à cause de son grand amour, à porter l’homme à regretter ses péchés et il prie Dieu, en même temps, de ne pas s’irriter. Ainsi, il obtient, par sa prière efficace, la réconciliation et la paix. Il aime pareillement à mettre cette paix dans les foyers et les familles. De même qu’il ne peut supporter la discorde au ciel, ainsi il ne peut voir dans le cœur des hommes l’agitation, les inimitiés, les discordes entre pa­rents et familles ; ses pensées sont des pensées de paix. Celui donc qui désire voir la paix régner entre les parents et les familles, doit invoquer le saint archange et le prier avec confiance.

Ses interventions dans l’histoire des hommes

Martin Drexler, que certains appellent Martin Tourneur est mort en octobre 1902. Il fut le protégé du Chanoine de Bonniot qui l’avait fait employer comme sacristain à Notre-Dame de Paris.  Il eut plusieurs visions du Sacré-Cœur, de la Sainte Vierge et de Saint Michel. Prévenu quand une révélation allait lui être faite, il s’agenouillait, chez lui, devant une statue de Notre-Dame-des-Victoires et entendait la voix de la Mère de Dieu. Il eut aussi des révélations dans l’église Saint-Denis de la Chapelle, où pria Jeanne d’Arc. Martin Drexler répandit un grand nombre de feuilles : « Supplications pour demander l’avènement du Règne du Sacré-Cœur ».  Composée par Martin Drexler, cette prière de supplication obtint l’imprimatur du Cardinal Richard, Archevêque de Paris, et fut publiée avec l’approbation du vénéré prélat. La Sainte Vierge avait déclaré au voyant, que ces supplications obtiendraient le triomphe de l’Église et le salut de la France. La Sainte Vierge lui révéla que ces Supplications (ci-dessous) et la prière à Saint Michel, composée par Léon XIII (appelée petit exorcisme) et récitée chaque jour près la messe, avaient pour effet d’atténuer les châtiments qui nous menacent : « Je suis toute miséricorde, lui dit la Sainte Vierge. Je veux sauver la France, mais il faut prier saint Michel. Si on ne le prie pas, il n’interviendra pas ». 

« Au nom du Sacré-Cœur de Jésus et par l’intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devint votre Majesté, ô Dieu Tout-Puissant, nous vous supplions de vouloir bien envoyer Saint Michel pour qu’il nous secoure dans notre détresse.  Daignez Vous souvenir, Seigneur, que dans les circonstances douloureuses de notre histoire, Vous en avez fait l’instrument de vos miséricordes à notre égard. Nous ne saurions l’oublier. C’est pourquoi nous Vous conjurons de conserver à notre Patrie, coupable mais si malheureuse, la protection dont Vous l’avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.  C’est à vous que nous avons recours, ô Marie Immaculée, notre douce Médiatrice, qui êtes la Reine du Ciel et de la terre. Nous vous en supplions très humblement, daignez encore intercéder pour nous. Demandez à Dieu qu’ll envoie Saint Michel et les anges pour écarter tous les obstacles qui s’opposent au règne du Sacré-Cœur dans nos âmes, dans nos familles et dans la France entière. Et vous, ô Saint Michel, prince des milices célestes, venez à nous. Nous vous appelons de tous nos vœux ! Vous êtes l’Ange gardien de l’Église et de la France.  C’est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d’Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous !  Dieu vous a confié les âmes qui, rachetées par le Sauveur, doivent être admises au bonheur du Ciel. Accomplissez donc sur nous la mission sublime dont le Seigneur vous a chargé. Nous plaçons tous nos intérêts spirituels, nos âmes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre puissante protection. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié ! Combattez avec nous contre l’enfer déchaîné et par la vertu divine dont vous êtes revêtu, après avoir donné la victoire à l’Eglise, conduisez nos âmes à l’éternelle Patrie. Ainsi soit-il ».

Prions saint Michel

1 dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous.

Jésus-Christ exaucez-nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Michel, priez pour nous.

Saint Michel, chef des neuf chœurs des anges, priez pour nous.

Saint Michel, chef du paradis, priez pour nous.

Saint Michel, prince des milices célestes, priez pour nous.

Saint Michel, victorieux de Satan, priez pour nous.

Saint Michel, ange préféré de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui vous tenez près du trône de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’honneur de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des anges, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la Vierge Marie, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’Eglise catholique, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur du souverain pontife, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des missions catholiques, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la paix, priez pour nous.

Saint Michel, libérateur des âmes du purgatoire, priez pour nous.

Saint Michel, bon envers les pécheurs convertis, priez pour nous.

Saint Michel, consolateur des affligés et des opprimés, priez pour nous.

Saint Michel, notre intercesseur auprès de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui donnez à tous les hommes un ange gar­dien, priez pour nous.

Saint Michel, qui présentez à Dieu nos prières, priez pour nous.

Saint Michel, qui offrez à Dieu nos bonnes œuvres, priez pour nous.

Saint Michel, grand par la foi et la charité, priez pour nous.

Saint Michel, secourable envers les moribonds, priez pour nous.

Saint Michel, qui obtenez aux fidèles la prédestination, priez pour nous.

Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.

Saint Michel, reflet de la divinité, priez pour nous.

Saint Michel, qui exercez sur l’Eglise et le monde votre autorité, priez pour nous.

Saint Michel, force des apôtres et des missionnaires, priez pour nous.

Saint Michel, lumière des docteurs, priez pour nous.

Saint Michel, soutien des martyrs, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des confesseurs de la foi, priez pour nous.

Saint Michel, orné de toutes les grâces et de toutes les vertus, priez pour nous.

Saint Michel, gardien des vierges, priez pour nous.

Saint Michel, bienfaiteur de toutes les âmes, priez pour nous.

Saint Michel, vainqueur de l’enfer, priez pour nous.

Saint Michel, notre guide et notre espérance, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, par­donnez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Priez pour nous, archange saint Michel, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité. Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

(Sources : Les grandeurs de saint Michel archange, Don Nicola Ricci)

 

Laisser un commentaire