UN MOIS AVEC L’ARCHANGE SAINT MICHEL : 24ème jour

La grotte du Gargano

Qui est saint Michel ?

L’amour spécial de saint Michel pour l’Eglise se ma­nifeste surtout dans la protection, la garde et la défense du souverain pontife, qui préside aux destinées de l’Eglise, pasteur des pasteurs, chef visible, centre du catholicisme. Il a la sollicitude de toutes les Eglises ; il a la charge redoutable de sauver tous les fidèles, de veiller sur eux, de les garder, de les diriger vers les pâturages éternels. Si le zèle de saint Michel est grand dans la protection des fidèles, il est encore plus spécial à l’égard de celui qui est le fondement de la foi et le chef des croyants. C’est pourquoi l’archange veille avant tout sur le vi­caire du Dieu Très-Haut, qui est le Christ sur la terre. Considérons avec quel zèle saint Michel a veillé et défendu les pontifes romains. Il délivra des mains d’Hé­rode, de la prison de Jérusalem, saint Pierre, le chef des apôtres. Il lui apparut ensuite à Rome, l’aida et le protégea contre les astuces de Simon le Magicien. Saint Agapit Ier, en 536, fut assisté et encouragé par lui, lors de sa visite à Constantinople, pour persuader Justinien d’éloigner son armée de l’Italie. Avant son départ pour Constantinople, le saint pape implora la protection de saint Michel et se rendit au sanctuaire du mont Gargan. L’archange l’aida à convertir Justinien à la foi, à ré­sister courageusement à l’impératrice Théodora qui ac­cordait ses faveurs aux schismatiques et à sauver Rome. Il protégea saint Grégoire le Grand durant la peste de 590. Il aida le pape Léon IX à résister aux Normands qui s’étaient emparés des Etats Pontificaux. Vaincus, ils firent humblement leur soumission et restituèrent les biens de l’Eglise. Il garda et défendit le pape Calixte II qui, le jour même de la fête de saint Michel, reçut de l’empereur l’as­surance de la paix promise à l’Eglise. L’archange a main­tenu si inflexibles et si fermes les pontifes romains dans la foi, que pas un d’eux n’a erré dans la foi et que tous l’ont conservée intacte à travers les âges.

La hiérarchie de l’Eglise romaine a toujours ho­noré saint Michel pour mériter sa protection. Saint Gélase, pape, voulut aller voir de ses yeux les merveilles de la grotte du mont Gargan ; il institua la solennité de l’ap­parition de l’archange le 8 mai ; celle de la dédicace de la basilique le 29 septembre ; ajouta quelques paroles à la préface de la messe, à la louange des anges, et composa une hymne pour l’office de saint Michel. Le pape Alexan­dre III visita, lui aussi, la basilique du mont Gargan et obtint la victoire contre Frédéric Barberousse.

Ses interventions dans l’histoire des hommes

Lorsque, dans le nouveau monde, les missionnaires im­plantèrent l’Eglise, saint Michel voulut se manifester par diverses apparitions, indiquant chaque fois qu’il est le protecteur de l’Eglise. A quatre lieues d’un petit village, appelé « A Sainte Marie de la Nativité » vivait un Indien, Diégo Lazzer, que l’on savait pieux. Alors qu’il se rendait à une pro­cession en cet endroit, saint Michel lui apparut, et lui ordonna de faire savoir aux villageois que dans le creux d’un rocher, situé entre deux chênes, près du pays, il avait fait couler une source d’eau miraculeuse, qui guérirait toutes les maladies. Mais l’homme n’en dit rien, craignant de ne pas être cru. Quelque temps après, il tomba malade à en mourir, et sans espoir de guérison. Les parents l’assistaient, at­tendant sa mort. Or, la veille de la fête de l’apparition de saint Michel, donc le 7 mai 1631, vers minuit, la chambre fut éclairée d’une grande lumière, qui frappa de stupeur ceux qui s’y trouvaient, et qui s’enfuirent effrayés, aban­donnant le malade. S’étant enhardis, ils pénétrèrent de nouveau dans la chambre, car ils craignaient que la chau­mière de jonc ne prit feu, Mais la lumière s’éteignit et ils trouvèrent le malade comme mort. Peu à peu, il reprit ses sens, ouvrit les yeux et commença à parler. Il leur dit que cette lumière dési­gnait l’apparition de l’archange saint Michel et leur révéla alors l’endroit et la vertu de la fameuse source, comme il lui avait ‘été ordonné. Il leur dit qu’il se sentait bien et qu’il était guéri, que saint Michel l’avait conduit à cette source miraculeuse où le peuple pouvait aller sans crainte. Sa maladie avait été la punition de sa désobéissance. En buvant à cette source, selon l’affirmation de l’ap­parition, les Indiens devaient recevoir de grands bienfaits, trouver la grâce de la foi et de la pénitence de leurs péchés et le recouvrement de la santé en cas de maladie ; lui-même se montrait le premier bénéficiaire de la vertu de cette eau.

Quelques jours après sa guérison, Diégo alla avec son père reconnaître la source, au lieu indiqué par l’archange. Tous deux gravirent les pentes du rocher et en trou­vèrent l’accès facile. L’eau miraculeuse surgissait dans une cavité entre deux chênes. Ils publièrent tous deux la bonne nouvelle aux habi­tants du lieu, leur assurant qu’ils trouveraient dans cette eau la guérison à toutes leurs maladies. De nombreux infirmes se rendirent à la source, en burent l’eau et s’y lavèrent ; tous recouvrèrent l’usage de leurs membres. Diégo tomba encore gravement malade, mais dès que ses parents lui eurent apporté l’eau de la source, il se trouva mieux et fut rendu à la santé. La population prit l’habitude de venir chercher là son eau potable et on l’envoya même loin à des malades. Une église fut érigée en ce lieu dans laquelle saint Michel opéra de nombreux miracles, faisant éprouver sa puissance et sa charité pour les hommes, dans le don de la santé et de la foi.

Prions saint Michel

1 dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous.

Jésus-Christ exaucez-nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Michel, priez pour nous.

Saint Michel, chef des neuf chœurs des anges, priez pour nous.

Saint Michel, chef du paradis, priez pour nous.

Saint Michel, prince des milices célestes, priez pour nous.

Saint Michel, victorieux de Satan, priez pour nous.

Saint Michel, ange préféré de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui vous tenez près du trône de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’honneur de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des anges, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la Vierge Marie, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’Eglise catholique, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur du souverain pontife, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des missions catholiques, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la paix, priez pour nous.

Saint Michel, libérateur des âmes du purgatoire, priez pour nous.

Saint Michel, bon envers les pécheurs convertis, priez pour nous.

Saint Michel, consolateur des affligés et des opprimés, priez pour nous.

Saint Michel, notre intercesseur auprès de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui donnez à tous les hommes un ange gar­dien, priez pour nous.

Saint Michel, qui présentez à Dieu nos prières, priez pour nous.

Saint Michel, qui offrez à Dieu nos bonnes œuvres, priez pour nous.

Saint Michel, grand par la foi et la charité, priez pour nous.

Saint Michel, secourable envers les moribonds, priez pour nous.

Saint Michel, qui obtenez aux fidèles la prédestination, priez pour nous.

Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.

Saint Michel, reflet de la divinité, priez pour nous.

Saint Michel, qui exercez sur l’Eglise et le monde votre autorité, priez pour nous.

Saint Michel, force des apôtres et des missionnaires, priez pour nous.

Saint Michel, lumière des docteurs, priez pour nous.

Saint Michel, soutien des martyrs, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des confesseurs de la foi, priez pour nous.

Saint Michel, orné de toutes les grâces et de toutes les vertus, priez pour nous.

Saint Michel, gardien des vierges, priez pour nous.

Saint Michel, bienfaiteur de toutes les âmes, priez pour nous.

Saint Michel, vainqueur de l’enfer, priez pour nous.

Saint Michel, notre guide et notre espérance, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, par­donnez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Priez pour nous, archange saint Michel, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité. Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

(Sources : Les grandeurs de saint Michel archange, Don Nicola Ricci)

 

Laisser un commentaire