LES MIRACLES EUCHARISTIQUES : VEROLI (Italie)

A l’époque de Pâques 1570, dans l’église Saint-Erasme, l’Hostie consacrée fut renfermée dans une châsse en argent de forme cylindrique avec un couvercle à charnière et déposée dans un grand calice en argent recouvert par la patène. Le tout fut enveloppé dans un élégant drap de soie. Précisons qu’au XVème siècle, l’exposition du Saint Sacrement était une pratique peu répandue même si le Concile de Cologne (1452) le recommandait.

La coutume était que chaque confraternité de la ville aille adorer le Saint Sacrement exposé pendant une heure. Ainsi les membres de la confraternité de la Miséricorde, qui précédaient ceux du Corpus Domini et ceux de la Sainte Vierge, vêtus de lourds sacs noirs, se mirent tous à genoux pour prier.

Un document digne de foi sur le miracle eucharistique qui se produit alors, nous relate l’événement. Voici la déposition très détaillée de Giacomo Meloni qui fut un des premiers témoins du prodige : « En levant les yeux vers le calice, je vis aux pieds de la coupe du calice une des plus splendides étoiles sur laquelle apparaissait le Très Saint Sacrement de la même grandeur que celle que le prêtre emploie pour la messe et l’étoile y était attachée. La merveille s’acheva lorsqu’on vit autour de l’Hostie consacrée des enfants adorant, pareils à de petits anges. »

Ce document fut rédigé par la Curie tout de suite après ces faits ; il est conservé dans les archives de l’église de Saint Erasme.

Aujourd’hui encore, chaque année, le mardi après Pâques, on commémore le souvenir du miracle par une cérémonie solennelle à laquelle l’Évêque prend part. Le calice avec la patène où fut exposé le Saint Sacrement a toujours été conservé parmi les reliques des Saints comme aussi la châsse en argent.

Les saintes espèces de l’Hostie miraculeuse de Veroli furent consommées après 112 ans.

Lors du quatrième centenaire du Prodige en 1970 on célébra le troisième congrès eucharistique du diocèse de Veroli – Frosinone.

Tous les premiers vendredis du mois, dans l’église du Miracle Eucharistique, a lieu l’adoration du Très Saint Sacrement et toutes les autres églises de Veroli sont fermées ce jour-là.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire