Le 16 février 1266, à Santarem une jeune femme, prise de jalousie envers son mari, s’adressa à une magicienne. Celle-ci lui conseilla d’aller à l’église et de voler une hostie consacrée pour en faire un filtre d’amour. La femme vola l’hostie et la cacha dans un linge de lin qui aussitôt se tacha de Sang.
Terrorisée, elle courut à la maison où elle ouvrit le mouchoir pour voir ce qui était arrivé. À sa grande surprise, elle vit que le sang jaillissait vraiment de l’hostie. Se sentant toute confuse, la femme mit la particule dans un tiroir de sa chambre à coucher. Pendant la nuit des rayons de lumière se propagèrent du tiroir en éclairant la pièce comme en plein jour. Le mari aussi s’aperçut de l’étrange phénomène et interrogea sa femme qui lui raconta toute la vérité.
Le jour suivant les époux informèrent le curé qui se rendit chez eux pour prendre l’hostie et la porter à l’église Saint Étienne en procession solennelle suivie de nombreux religieux et laïcs. L’hostie saigna encore pendant trois jours. Elle fut mise ensuite dans un magnifique reliquaire en cire d’abeilles.
En 1340 il y eut un autre miracle : le prêtre ouvrit le tabernacle et trouva le vase de cire cassé en plusieurs morceaux : à sa place il y avait un vase de cristal contenant le sang de l’hostie mélangé à la cire. Aujourd’hui la particule sacrée est conservée dans un trône eucharistique du XVIIIe siècle, sur le maître-autel. L’église Saint Étienne est connue pour être le sanctuaire du saint miracle.
De l’hostie est encore sorti du sang pendant les siècles en diverses occasions et on a vu apparaître en elle des images de notre Seigneur Jésus-Christ. Parmi les témoins du prodige, il y a saint François Xavier, l’apôtre des Indes qui visita le sanctuaire avant de partir en mission.
Depuis que le miracle advint, chaque année, le deuxième dimanche du mois d’avril, la précieuse relique est portée en procession de la maison des époux à l’église Saint Étienne.
Plusieurs papes accordèrent l’indulgence plénière à ce miracle : Pie IV, saint Pie V, Pie VI et Grégoire XIV.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber