LES MIRACLES EUCHARISTIQUES : OFFIDA (Italie)

En 1273 à Lanciano, une femme appelée Ricciarella, pour retrouver l’affection de son mari Giacomo Stasio et conseillée par une magicienne, s’approcha de la communion pour s’emparer d’une hostie consacrée.

Rentrée chez elle, elle la mit sur le feu sur une jarre avec l’intention de la réduire en poudre pour la mélanger à la nourriture de son mari. Mais la particule se transforma en chair sanglante.

Ricciarella, terrorisée par cet événement, enveloppa l’hostie sanglante dans une serviette de lin qu’elle enterra dans un trou creusé sous le fumier de l’étable de son mari.

À partir de ce moment-là, des faits étranges se produisirent dans l’étable : chaque fois que la mule de Jacques y entrait, elle se prosternait vers le lieu où était enterrée l’hostie miraculeuse, au point que le mari pensait que sa femme avait porté un mauvais sort à l’animal.

Sept ans plus tard, Ricciarella, prise de remords, confessa son horrible sacrilège à celui qui était le Prieur du couvent des augustins de Lanciano, Jacques Diotallevi, né à Offida.

D’après les anciens récits, la femme en larmes se mit à crier au prêtre : « J’ai tué Dieu ! J’ai tué Dieu ! »

Le prêtre se rendit sur les lieux et trouva intact le paquet contenant les reliques. Pour conserver l’hostie sacrée, les habitants de Offida firent construire un reliquaire en forme de croix.

Selon une ancienne chronique, frère Michel et son confrère furent envoyés à Venise chez un orfèvre. Arrivés dans cette ville, ils se firent promettre par l’orfèvre avec un serment de fidélité « qu’il n’aurait révélé à personne ce qu’il avait vu et déposé dans la croix. »

Il allait prendre le ciboire avec l’hostie miraculeuse, quand il fut saisi par une fièvre subite, et s’exclama : « Que m’as-tu apporté, mon cher frère ? » Le religieux lui demanda s’il était en péché mortel. Comme l’orfèvre répondit que oui, il se confessa devant le moine et la fièvre disparut. Sans aucun danger il prit alors le ciboire, en sortit l’hostie, la renferma dans la croix avec le bois sacré en posant par-dessus un cristal, comme on peut clairement le voir.

Les reliquaires de la jarre et de la nappe tachée de sang avec la croix contenant l’hostie miraculeuse, sont exposés dans l’église Saint Augustin à Offida. La maison de Ricciarella à Lanciano a été transformée en une petite chapelle. En 1973 a été célébré le VIIème centenaire du Miracle et chaque année, le 3 mai, les citoyens de Offida fêtent l’anniversaire du prodige.

De nombreux documents décrivent ce prodige : une copie authentique d’un parchemin du XIIIème siècle, rédigé par le notaire Jean Baptiste Doria en 1788, des bulles papales, à partir de celle de Boniface VIII (1295) à celle de Sixte V (1585), des interventions de Congrégations romaines, des décrets épiscopaux, des statuts de la Commune, des dons votifs, des dalles, des fresques et témoignages de Antinori et Fella.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire