Les recherches historiques confirment les témoignages les plus anciens : le Miracle eut lieu pendant l’été 1264. Un prêtre de Bohème, Pierre de Prague, vint en Italie pour être reçu par le Pape Urbain IV qui, pendant l’été, s’était installé à Orvieto, accompagné de saint Thomas d’Aquin et de nombreux autres théologiens et cardinaux.
Pierre de Prague, après avoir été reçu par le pape, se mit en route pour rentrer en Bohème. Il s’arrêta à Bolsena où il célébra la messe dans l’église consacrée à sainte Christine.
Au moment de la consécration, quand le prêtre prononça les paroles qui permettent la transsubstantiation, le miracle se produisit, comme le décrit une plaque posée à la mémoire de ce Prodige : « Tout à coup l’hostie apparut très visiblement transformée en chair et tachée de sang, sauf la parcelle que le prêtre tenait en ses mains : ce fait est déjà en soi mystérieux et tous les présents purent constater qu’il s’agissait véritablement de l’hostie posée sur le calice par les mains du prêtre célébrant la messe. »
Grâce à ce miracle, le Seigneur renforça la foi du prêtre, qui malgré sa pitié et sa moralité, nourrissait souvent des doutes sur la réelle présence du Christ sous les espèces du pain et du vin consacrés.
La nouvelle du miracle se répandit aussitôt, et aussi bien le Pape que saint Thomas d’Aquin purent constater le prodige.
Urbain IV en approuva le culte ; il décida d’étendre à toute l’église universelle la Fête-Dieu, qui jusqu’à ce moment-là avait été seulement une fête locale du diocèse de Liège.
Le Pape chargea saint Thomas de rédiger la liturgie qui devait accompagner la Bulle « Transiturus de hoc mundo ad Patrem » où sont exposées les raisons pour lesquelles l’eucharistie est si importante pour la vie de l’Église.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber