À Alatri, on conserve dans la Cathédrale Saint Paul Apôtre, la relique du miracle eucharistique qui eut lieu en 1228 et qui consiste en un fragment d’hostie transformée en chair.
Une jeune femme, pour retrouver l’amour de son fiancé, s’adresse à une voyante qui lui suggère de voler une hostie consacrée pour en faire un filtre d’amour. Pendant une Messe la jeune fille réussit à s’emparer d’une hostie qu’elle cache dans un linge. Rentrée chez elle, elle s’aperçoit que l’hostie est transformée en chair sanglante.
Le témoignage le plus important de ce miracle se trouve dans la Bulle Fraternitas tuae écrite par le pape Grégoire IX (13 Mars 1228) en réponse à l’évêque d’Alatri, Jean V. Voici le texte de la Bulle Pontificale : « Grégoire Évêque serviteur des serviteurs de Dieu au vénérable frère l’évêque d’Alatri, santé et bénédiction apostolique. Nous avons reçu ta lettre, très cher frère, qui nous informait du fait qu’une certaine jeune fille, suggestionnée par le mauvais conseil d’une femme maléfique, après avoir reçu du prêtre le Corps sacré du Christ, le garda dans sa bouche jusqu’au moment favorable pour pouvoir le cacher dans un linge, où, après trois jours, il retrouva le même Corps qu’il avait reçu en forme de pain, transformé en chair, comme on peut le constater de ses propres yeux. Comme les deux femmes t’ont humblement révélé, tu souhaites avoir notre avis sur la punition à infliger aux coupables. Tout d’abord nous devons rendre grâce avec toutes nos forces à celui qui, tout en opérant merveilleusement dans toute chose, provoque de nouveaux prodiges, en certaines occasions, afin qu’en consolidant la foi dans les vérités de l’Église Catholique, en soutenant l’espérance, réanimant la charité, il rappelle les pécheurs, convertie les malfaisants et confond la méchanceté des hérétiques. Donc, très chers frères, par cette lettre apostolique, nous ordonnons que la peine infligée à la jeune femme soit plus légère, car nous estimons que son action malfaisante a été effectuée plus par faiblesse que par méchanceté, surtout parce qu’il faut croire qu’elle est assez repentie en confessant son péché. À la malfaisante qui la poussa à commettre le sacrilège avec sa perversion, après lui avoir appliqué les mesures disciplinaires que nous jugeons bon de soumettre à ton jugement, ordonne que, en visitant les évêques les plus proches, elle confesse humblement son crime en implorant avec une soumission dévouée le pardon. » Le Pape interpréta l’épisode comme un signe contre les nombreuses hérésies sur la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie et pardonna les deux femmes repenties. À l’occasion du 750ème anniversaire, une médaille commémorative a été faite, représentant d’un côté la façade de la Cathédrale surmontée du reliquaire de l’Hostie Incarnée et, de l’autre, le buste de pape Grégoire IX avec la Bulle pontificale.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber