5ème Mystère Joyeux : Le Recouvrement de Jésus au Temple

Méditons

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Luc 2, 48). Marie a souffert d’être séparée de Jésus. Son chagrin est si grand que, pour la seule et unique fois, elle sort de sa réserve et en fait doucement le reproche à Jésus. Par la suite, elle ne le fera plus jamais, pas même le Vendredi-saint. Marie a expérimenté par elle-même qu’il n’est de plus grande souffrance que de vivre séparée de Jésus.

A Pontmain, Marie fait écrire dans le Ciel « Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera sous peu. Mon fils se laisse toucher. » Elle nous invite à ne pas chercher des solutions à nos problèmes, quels qu’ils soient, en-dehors de Jésus. Si elle commence son message par la conjonction « mais », c’est parce qu’elle nous voit faire le contraire. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes », nous dit le psaume 126. Et il poursuit : « En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur : Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Ps 126, 1-2). Oui, la paix est une grâce de la charité infinie de Jésus. Nos efforts pour la construire resteront vains, s’ils ne sont pas soutenus par la prière, notamment du chapelet auquel cette grâce est liée.

Par Marie, Mère de l’espérance, Notre-Dame de Pontmain, demandons la grâce de fixer en Jésus la fin ultime de toutes nos actions.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire