« Ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. » (Luc 9, 23)
Sur le chemin du Calvaire, Jésus a voulu être aidé par Simon le Cyrénéen, pour nous rappeler, que le Salut nécessite notre concours. C’est lui, qui nous l’obtient par sa Passion librement consentie, mais il ne nous l’impose pas : nous devons consentir à notre rachat et en produire les fruits. Marie a aidé Jésus à porter la croix en consentant à sa Passion, en s’unissant à lui dans son offrande au Père, pour notre Salut.
Notre Dame de Strasbourg tient les bras levés et écartés. Par son geste, elle nous rappelle les paroles du Sauveur : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive » (Luc 9, 23). En se présentant à nous dans toute sa splendeur de Reine des cieux, elle nous encourage, pour que nous ne perdions pas de vue le but de tous nos efforts : le Ciel, où Jésus nous a préparé une place.
Jésus porte un manteau vert, à la manière des romains. Il nous fait penser à la façon dont le diacre, préposé à la charité, porte son étole. Il nous rappelle ainsi qu’il est notre Cyrénéen, notre bon samaritain, qui nous aide à porter notre croix de chaque jour. Si ce vêtement est vert, c’est pour nous rappeler que c’est dans la monotonie de notre quotidien, que nous devons nous sanctifier, comme lui l’a fait pendant près de trente ans à Nazareth.
Marie, Notre Dame de Strasbourg, aidez-nous à persévérer dans le bien.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.
Saint Joseph priez pour nous.
Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.
Tous nos Anges gardiens priez pour nous.
Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.