Le Crucifiement

« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » (Jean 19, 25-27)

En contemplant Notre Dame de Strasbourg, on pense au moment où Jésus lui confie ceux pour qui il s’est livré dans sa Passion : « Voilà ton fils » (Jean 19, 26).

Le rouge de la doublure de sa robe, nous rappelle qu’au pied de la croix, elle est remplie de la force de l’Esprit-Saint. Sans son aide, jamais elle n’aurait pu se tenir debout alors qu’elle est brisée de douleur. Dans les épreuves, il nous faut demander la force, qui vient de Dieu, afin de ne pas nous effondrer, plutôt que de compter sur la nôtre.

Le bras tendu de l’Enfant Jésus nous renvoie à l’épisode de la présentation au temple. Il évoque le glaive de douleur prophétisé par Siméon, qui, le vendredi-saint, finit de s’enfoncer dans son Cœur si doux. Notre enfantement à la vie divine a coûté cher à Jésus, à Marie. À sainte Angèle de Foligno, Jésus dit dans ce sens : « ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée. »

Marie, Notre Dame de Strasbourg, donnez-nous d’aimer Dieu et le prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.

Saint Joseph priez pour nous.

Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.

Tous nos Anges gardiens priez pour nous.

Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire