Notre Dame de Strasbourg trône sur un siège imposant et richement orné. Sa royauté est solidement établie car elle est la Mère et la collaboratrice du Roi des rois. Jésus, quant à lui, est assis sur les genoux de Marie, qui forment son trône de gloire. Dans cette posture, il évoque pour nous les mots de saint Irénée : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. » La gloire de Dieu, c’est Marie, la « pleinement-rachetée » et la vie de Marie, c’est de contempler la Sainte et indivisible Trinité dans un éternel face à face.
Marie est la créature éclatante de vie, qui glorifie Dieu par toute son existence. Les joyaux, qui ornent ses vêtements, sont les symboles de ses innombrables mérites. Elle est comme la Jérusalem céleste dont parle saint Jean dans son Apocalypse, qui descend du Ciel d’auprès de Dieu, toute belle comme une fiancée parée pour son époux (Apocalypse 21, 2).
Marie, Notre Dame de Strasbourg, donnez-nous de prendre notre Salut au sérieux.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.
Saint Joseph priez pour nous.
Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.
Tous nos Anges gardiens priez pour nous.
Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.