« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jean 20, 19)
La paix est le premier don de Jésus ressuscité aux Apôtres. En apparaissant au milieu d’eux, Jésus ne leur fait aucun reproche pour l’abandon du jeudi-saint, pour le reniement de Pierre.
Pour qu’ils comprennent bien, que son amour pour eux est inchangé et qu’il leur renouvelle sa confiance, il réitère sa salutation : « la paix soit avec vous » et leur donne de remettre ou de maintenir les péchés.
Notre Dame de Strasbourg reproduit le geste d’accueil, de paix, de pardon de Jésus aux Apôtres le soir de pâques. Elle est la Reine de la paix, qui, en élevant les bras, nous enjoint de mettre fin à nos divisions. Elle tient sur ses genoux le prince de la paix, le Sauveur des hommes, celui qui, seul, a le pouvoir de donner la paix : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14, 27).
Marie, Notre Dame de Strasbourg, donnez-nous d’aimer Jésus et à croire en lui, pour demeurer dans la paix au milieu des changements de ce monde.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.
Saint Joseph priez pour nous.
Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.
Tous nos Anges gardiens priez pour nous.
Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.