Méditons
Marie, l’humble servante du Seigneur, conçoit le Sauveur dans son corps par l’opération du Saint-Esprit mais le « oui » sans réserve donné à l’ange démontre qu’elle L’a déjà entièrement « conçu » dans son cœur, que le Sauveur a déjà établi sa demeure dans son âme. Elle connait les écritures, les prophéties sur la venue du Messie ; Marie n’a pas commencé à méditer la Parole de Dieu à la naissance de Jésus mais c’est, pour elle, un exercice habituel. Et, la méditation de la Parole de Dieu, notamment des prophéties d’Isaïe au sujet du Messie, a allumé et entretenu en elle le désir de l’avènement du Sauveur promis. Plus encore que les prophètes de l’Ancien Testament, Marie a soupiré après la venue de Jésus (elle est la reine des patriarches et des prophètes.). Elle prie continuellement pour la venue du Messie, même si son humilité lui interdit de penser qu’elle puisse être la femme qui réalise la promesse d’Isaïe : « Voici que la Vierge est enceinte et qu’elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous) ». Ceci explique son bouleversement lors de la salutation de Gabriel.
Lorsque l’Esprit-Saint la prend « sous son ombre », le Cœur de Marie est une fleur épanouie, ouverte à la fécondation divine. Plus encore que celui des entrailles de Marie, Jésus est le plus beau fruit de son Cœur Immaculé. Elle nous apprend que pour préparer le chemin à Jésus, Verbe de Dieu, et lui permettre de prendre corps dans nos vies, il faut, comme elle, méditer assidument la Parole de Dieu (« Marie retenait toutes ces paroles les méditant dans son Cœur ») ; plus encore, Marie nous apprend que pour mieux se nourrir de Jésus, « pain vivant qui est descendu du ciel », il faut d’abord se rassasier de sa Parole.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n’oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d’aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils, un cœur grand et indomptable qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. Amen. (Léonce de Grandmaison)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber