La Visitation

Contemplons

Méditons

Ecoutons Marie dans son Magnificat : « Le Tout-puissant a fait pour moi de grandes choses ; son Nom est saint » (Luc 1, 49). Oui, Marie est le chef-d’œuvre de Dieu. Pour la Mère de son Fils, Dieu le Père, le Créateur, n’a pas lésiné. Marie a été comblée. Elle est l’Immaculée. Elle est la Mère de la divine grâce, le canal par lequel Dieu déverse sur nous la surabondance de ses grâces.

Mais Dieu fait aussi de grandes choses pour chacun de nous. Il nous a tirés du néant. Il nous a envoyé un Sauveur. Il nous a donné une Mère incomparable. Et, surtout, Il nous a donné « le pain vivant, » l’Eucharistie, pour créer entre Lui et nous une union, une intimité, d’une telle profondeur qu’elle dépasse l’entendement. Déjà Moïse disait : « Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Eternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ? » (Deutéronome 4, 7). Notre Dieu ne s’est pas seulement rendu présent à son peuple, il est allé jusqu’à mourir pour lui afin que chacun d’entre nous ait la vie et qu’il l’ait en abondance. Il va jusqu’à se donner à chacun de nous dans la petite Hostie consacrée à la Messe.

Marie, la Mère trois fois admirable, se hâte de porter le fruit de ses entrailles au futur précurseur et à ses parents. Son désir le plus ardent est de le donner aussi à chacun de ses enfants. Chaque fois que nous recevons Jésus dans l’Hostie, notre âme devrait exulter comme Marie. Chaque fois que nous recevons Jésus dans l’Hostie, notre âme devrait s’écrier comme Elisabeth : « Comment m’est-il accordé que mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Luc 1, 43).

Marie, apprenez-nous à remercier Dieu du don incomparable de l’Eucharistie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire