Méditons
Nul n’a possédé l’Esprit-Saint comme Jésus ; Il L’a possédé au-delà de toute mesure. Et, Jésus nous a aimés au-delà de toute mesure, jusqu’à mourir pour nous, de la mort la plus atroce et la plus ignominieuse, celle de la Croix. L’Esprit-Saint est toute dilection ; par son action, il dilate en nous la capacité d’amour. C’est par Lui que nous sommes en mesure d’aimer Dieu et notre prochain ; c’est parce qu’il nous soutient que nous parvenons à consentir aux renoncements inhérents au difficile exercice de la charité.
Dans le livre d’Ezéchiel le prophète, nous lisons : « Et il me dit : Fils d’homme, tiens-toi sur tes jambes, et je te parlerai. Dès qu’il m’eut dit cela, l’Esprit entra en moi et me fit tenir sur mes jambes. » Plus loin encore : « L’esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. » Au pied de la Croix, il y a Marie. Elle ne se plaint pas, elle ne s’effondre pas mais se tient debout, dans la foi, aux côtés de Jésus. Son Cœur est transpercé par le glaive de douleurs prophétisé par Siméon, il y a 33 ans. Elle assiste à la crucifixion de Celui qui est tout autant son Fils que son Dieu. Elle pourrait être au comble du désespoir car en ce moment elle perd tout, en tant que mère, en tant que croyante. Mais l’Esprit-Saint la soutient et, au milieu de cet océan d’amertume, l’aide à porter son regard au-delà de l’apparente défaite de Dieu ; une à une, elle se rappelle toutes les fois où Jésus a parlé de la nécessité de cette heure et de la résurrection qui s’en suivra. Elle est la reine des martyrs mais aussi l’épouse du Saint-Esprit qui la comble de sa force et lui donne de tenir debout ; par Lui, elle devient la nouvelle Eve à côté de Jésus, le nouvel Adam.
En avançant dans la contemplation du mystère de la crucifixion et de la désolation de Marie, nous comprenons que la persévérance dans l’amour de Dieu et du prochain n’est possible qu’avec le concours de l’Esprit-Saint (c’est même Lui qui fait l’essentiel.) ; c’est dans la mesure où nous le laissons agir en nous que nous sommes rendus capables de surmonter les difficultés liées à la vie chrétienne. Que par les mérites surabondants de Jésus, le Sauveur, Marie nous obtienne l’assistance de l’Esprit-Saint pour que nous restions debout quoi qu’il advienne.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n’oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d’aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils, un cœur grand et indomptable qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. Amen. (Léonce de Grandmaison)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber