Jacinta (1)

Contemplons

Jacinta Marto (7ans) au moment des apparitions de Notre Dame de Fatima

Méditons

Jacinta avait deux ans de moins que son frère Francisco. C’était une petite fille gaie et vive, au grand cœur, mais capricieuse par moment ; à tel point que Lucia disait d’elle : « ma cousine était susceptible, parce que la moindre contrariété suffisait pour la faire bouder dans un coin à attacher le bourricot ! Il fallait alors la laisser choisir le jeu et le partenaire avec qui elle voulait jouer. »

Cependant, c’était une petite fille aimable, attirante et d’une nature extraordinairement sensible. Son maintien toujours sérieux, modeste et affable, paraissait traduire la présence de Dieu dans toutes ses actions, maintien qu’on ne trouve d’ordinaire que chez des personnes déjà avancées en âge et de grande vertu. Une de ses qualités particulières était l’amour de la vérité, au point d’être capable de reprendre une personne qui aurait dit un mensonge.

A cinq ans environ, en entendant parler des souffrances de Jésus, elle s’attendrissait et pleurait : « pauvre Notre Seigneur ! » répétait-elle. « Je ne veux faire aucun péché, pour que Jésus ne souffre pas davantage. »

Les vilaines paroles étaient un péché et faisaient souffrir le petit Jésus. Aussi Jacinta évitera-t-elle tout le long de sa courte vie la compagnie de ceux parmi lesquels il y avait danger de prendre cette mauvaise habitude.

Elle avait une attirance particulière pour sa cousine Lucia, avec qui elle aimait jouer. Lorsque la famille Marto allait prendre un repas chez les Dos Santos, la plus heureuse était Jacinta qui aimait se placer à table tout près de Lucia.

Le soir, elle faisait tout pour rester avec sa cousine, si bien que sa tante proposait de la laisser dormir à la maison.

Plus tard, et après de nombreuses insistances, Jacinta (et Francisco) purent obtenir de leurs parents la garde des brebis afin de pouvoir aller avec Lucia à la Cova da Iria pour être en sa compagnie.

Elle aimait courir derrière les papillons, mais elle aimait encore mieux cueillir les fleurs pour en faire des guirlandes. La danse était sa distraction favorite. Comme son frère Francisco, elle aimait la musique et durant les longues heures qu’elle passait à faire paître le troupeau, elle faisait retentir de sa jolie voix la solitude de la campagne. Assise sur le sommet d’une colline, ou sur un rocher, elle ne se lassait pas d’entendre l’écho de sa voix se répercuter au fond des vallées.

Le nom qui résonnait le mieux était le nom de « Marie », et Jacinta récitait quelquefois l’Ave Maria tout entier, en prononçant seulement la parole suivante lorsque celle qui précédait avait cessé d’être répercutée par l’écho.

La première communion de Lucia exalta chez Jacinta et son frère le désir de recevoir comme elle la sainte Hostie. Au printemps 1918, Olimpia les présenta à l’abbé Ferreira afin qu’ils reçoivent la première communion s’il les trouvait assez instruits. Jacinta fut acceptée ; elle n’avait pas encore huit ans.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Bienheureux Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire