IX – Jésus tombe pour la 3ème fois

Jésus tombe pour la troisième fois. Cette chute est totale. Il s’étend de tout son long sur le sol. Sa douleur est telle, qu’il semble ne plus la ressentir car il n’est plus que douleur. Cette fois, on ne se demande plus s’il est en train de tomber ou de se relever. On voit qu’il est plaqué à terre. Il demeure néanmoins tourné vers le Calvaire. Son extrême faiblesse n’entame pas sa détermination à aller jusqu’au bout, à se donner tout entier, à réaliser notre salut.

Marie est là ! Elle regarde son Jésus à terre, sans chercher à le rejoindre comme le ferait une maman, qui se précipite pour relever son enfant qui vient de tomber. Elle croise les mains sur son Cœur comme pour s’interdire de le faire. Elle sait que le salut des hommes est à ce prix : renoncer à son amour de Mère, donner son enfant, le meilleur des fils, pour que puissent vivre les plus ingrats d’entre eux.

Sur le visage de Jésus et de Marie, on sent toute l’intensité de leur prière silencieuse et fervente. Tous les deux prient pour ne pas défaillir, pour accomplir la volonté du Père jusque dans ses moindres détails : Jésus, parce qu’il est le serviteur souffrant, celui dont la nourriture est de faire la volonté du Père (Jean 4, 34), Marie parce qu’elle est restée l’humble servante de l’Annonciation (Luc 1, 38).

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors qu’il tombe pour la troisième fois sous le poids de la croix, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire