INTRODUCTION AUX MYSTERES JOYEUX

Les apparitions de Marie à Lourdes évoquent les mystères joyeux du rosaire.

Elles rappellent l’Annonciation car Marie vient rappeler que nous avons une âme à sauver, nous montrer le chemin du Ciel et recueillir notre « oui » au salut.

C’est une Visitation, car elle vient les bras chargés de grâces insignes pour les accorder à ceux qui accueillent le Sauveur enfoui en elle. Elle se présente comme un Magnificat vivant à la gloire de Dieu qui l’a élevée à une béatitude sans égale.

Les apparitions rappellent la Nativité de Jésus dans la pauvreté de Bethlehem car elles ont lieu dans la grotte de Massabielle appelée communément « la tute aux cochons. »

Elles évoquent la Présentation au temple car Marie nous rappelle que Jésus est le seul Sauveur, que son désir est de nous conduire à lui .

Enfin, elles visent à nous faire vivre l’épisode du recouvrement de Jésus au temple. Si Marie apparait à Lourdes, c’est pour aider ceux qui ont perdu Jésus par la grâce, à le retrouver par les sacrements de l’Eucharistie et de la pénitence.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire