L’ANNONCIATION

L’archange Gabriel est envoyé à Marie afin de recueillir son « oui » à la venue de Jésus en ce monde. A cette occasion, elle découvre la plénitude de grâce dont elle est comblée et l’intimité particulière que Dieu entretient avec elle. Gabriel lui dit : « Le Seigneur est avec toi » (Luc 1, 28).

Imaginons le respect, la vénération, la joie de l’archange en saluant celle qui fait l’objet de tant d’amour de la part de Dieu, de celle qui va accueillir en son sein celui « que le ciel et la terre ne peuvent contenir » (2 Chroniques 6, 18).

En contemplant Bernadette, à genoux à la grotte de Massabielle, nous pouvons nous faire une idée de ce colloque de Marie et de Gabriel le jour de l’Annonciation.

A chacune des dix-huit apparitions, dès qu’elle voit « la Dame, » « la « colombe au creux du rocher » (cantique des cantiques), Bernadette est traversée d’une onde de joie céleste. Des sourires illuminent son visage, ses yeux pétillent, brillent comme des lumières. Transportée, elle salue, fait des révérences. Un témoin déclare : « Je n’ai jamais vu personne saluer avec la grâce et la distinction qu’y mettait Bernadette. » Avec une ferveur sans cesse renouvelée, elle égrène les Je vous salue dans l’admiration, voire la contemplation. Jamais Bernadette n’avait vu une Dame aussi belle. Elle décrit Marie comme un être de lumière. Cette lumière, dit-elle encore, ne l’enveloppe pas mais semble émaner de toute sa personne. Bernadette voit de ses yeux ce que signifient les mots « comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Luc 1, 28).

Pendant que Bernadette prie son chapelet, répétant les mots-mêmes de la salutation de Gabriel, Marie est là, silencieuse mais attentive. Au même rythme que Bernadette, elle laisse glisser entre ses doigts les perles de son rosaire.

Comparons les Je vous salue, Marie de Bernadette, remplis de ferveur, avec les nôtres si tièdes, si routiniers. Et pourtant Marie les compte, les écoute, comme ceux de Bernadette. Aucune de nos salutations lui échappe, aucune est oubliée.

Que Notre-Dame de Lourdes, l’Immaculée Conception, nous donne de persévérer dans la prière du chapelet, la prière des humbles et des petits.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire