LA VISITATION

A l’Annonciation, l’ange a dit à Marie qu’Elisabeth, celle qu’on appelait « la femme stérile » (Luc 1, 36), est enceinte et qu’elle en est à son sixième mois. Marie n’hésite pas à se rendre chez sa cousine afin de lui offrir son aide et lui porter le Sauveur enfoui dans son sein.

Sitôt que Marie paraît au seuil de sa maison, Elisabeth est remplie de l’Esprit-Saint et s’écrie : « D’où me vient ce bonheur que la Mère de mon Dieu vienne à Moi ? » (Luc 1, 43). En effet, qui est Elisabeth pour que Dieu s’intéresse à elle et condescende à venir jusqu’à elle, qui plus est dans une attitude de service ? Qui est-elle pour que Dieu la comble de sa grâce et déverse tant de bénédictions sur l’enfant qu’elle porte en elle ?

Pour une telle joie, pour une telle grâce, il n’y a pas d’autre explication que celle de l’amour inconditionnel de Dieu pour ses créatures et son désir de les combler de sa vie divine. Un tel bonheur est si grand, qu’il ne peut s’expliquer, qu’on ne peut que le recevoir et le vivre dans l’action de grâce.

Les apparitions de Marie à Lourdes constituent une autre version de la Visitation. En effet, parce que l’humanité est malade de ses péchés et qu’elle a besoin d’aide pour recouvrer la santé de l’âme, la Mère de Dieu en personne, vient à elle.

Marie apparait dans la grotte de Massabielle dans une éclatante pureté, dans toute sa splendeur de créature pleinement rachetée. En elle – si belle ! – nous découvrons le projet d’amour de la Sainte Trinité pour chacun d’entre nous. Marie vient en ambassadrice de Dieu, accompagnée de l’Esprit-Saint et de sa puissance salvatrice afin que, nous aussi, nous soyons transportés de joie et que nous accueillions les abondantes bénédictions dont elle est le canal. Elle nous porte le Sauveur, non plus enfoui dans son sein virginal mais dans le Pain Eucharistique. En aucun autre lieu, Jésus, réellement présent sous l’apparence du pain, est autant exalté, loué, adoré qu’à Lourdes. La plupart des miracles reconnus par les autorités compétentes du sanctuaire, ont lieu après la communion au Corps du Christ ou après la bénédiction du Très-Saint-Sacrement. Là où vient Marie, là vient le Père avec son amour inconditionnel pour chacun d’entre nous, là vient le Fils, le Sauveur qui se donne à nous dans le Pain de vie, là vient l’Esprit-Saint avec sa puissance de guérison des âmes et des corps.

A la troisième apparition, Marie demande à Bernadette : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » En d’autres mots, Marie demande à Bernadette de se laisser visiter par Elle. Cette demande, Notre-Dame de Lourdes l’adresse aussi à chacun d’entre nous. Pour répondre à sa demande, il n’est cependant pas nécessaire d’entreprendre le voyage pour Lourdes. Il suffit de prendre son chapelet et de le prier !

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire