Rosaire avec le bienheureux Carlo Acutis : Introduction aux Mystères Glorieux

Comme Thérèse de Lisieux, Carlo mourut jeune mais son entrée au Ciel fut le début de son rayonnement spirituel. Tous deux furent actifs pendant leur vie terrestre multipliant, dans la discrétion, les prières, les sacrifices mais aussi les œuvres d’apostolat. Comme Jésus, qui est présent et agissant auprès de nous depuis son Ascension, plus encore que lorsqu’il était sur la terre, c’est depuis le Ciel qu’ils agissent pour nous conduire à Jésus par Marie.

Au Ciel, nous nous reposons de nos œuvres est-il dit dans l’Apocalypse car elles nous suivent (Apocalypse 14, 13). En effet, Carlo, un génie informatique surnommé le Geek de Dieu, avait développé plusieurs œuvres d’apostolat pour faire connaitre et aimer Jésus. Il recensa tous les miracles eucharistiques connus et en fit une exposition qui fit le tour du monde. Rien qu’aux États-Unis, elle fut accueillie dans près de 10 000 paroisses.

A l’heure d’Internet, il est choisi comme patron des réseaux sociaux et de tous ceux qui s’efforcent d’évangéliser sur le Net. Il nous enseigne ainsi à ne pas redouter les progrès de la technique mais à les utiliser pour l’évangélisation. Il nous rappelle que les avancées technologiques doivent servir l’homme sans jamais l’asservir. Plus encore, il nous enseigne à rester maître de la technologie et à ne pas s’en rendre esclave.

Carlo, était un génie informatique. Il a employé son talent pour faire connaitre Jésus et sa Mère mais répétait aussi à qui voulait l’entendre qu’il faut cultiver le silence intérieur, moyen privilégié par Dieu pour se communiquer à nous. L’âme la plus silencieuse sera la plus instruite nous dit la Bible. Dans ses notes, Carlo écrit : « La meilleure façon de s’adresser à Dieu, c’est le silence, silence d’éternité, silence d’attente, silence d’amour. » Pour Carlo, le silence n’était pas simplement absence de son mais un espace sacré dans lequel, la voix de Dieu peut être entendue sans interférence. « Dieu est la vérité et celle-ci n’a pas besoin de vocable ; elle s’exprime d’elle-même. D’elle-même elle révèle toute vérité. La voix de l’homme est âpre, elle est arrogante, elle est présomptueuse, elle est orgueilleuse, elle est impatiente, elle est intraitable, elle est violente. S’habituer à la voix de Dieu est une grande grâce. Cela signifie écouter la vérité. » Carlo représente un modèle pionnier de la façon dont la foi peut embrasser le monde numérique sans en être submergée.

Son corps, retrouvé intact, repose à présent dans la basilique du dépouillement à Assise, là précisément où saint François rendit ses vêtements à son père et décida d’épouser dame pauvreté. Comme François, Carlo était issu d’une famille aisée mais avait un cœur de pauvre. Il cultivait une certaine austérité de vie mais la générosité vis-à-vis des démunis.

C’est le pape François qui le béatifie (drôle de coïncidence !) et décide de le canoniser. Le pape François meurt le 20 avril 2025 ; il est enterré le 26 avril, veille du jour prévu pour la canonisation de Carlo. Elle est donc reportée et ce sera notre pape, Léon XIV, qui l’élèvera à la gloire de autels. Drôle de coïncidence encore : au moment de sa mort, Carlo était élève au lycée Léon XIII de Milan. Avec Dieu, il n’y a pas de hasard, il n’y a que la providence.

Avec Marie, Joseph, Carlo et tous les Saints, demandons la grâce de savoir lire les signes des temps et décidons une fois pour toutes de nous convertir, de choisir résolument de suivre Jésus sur toutes ses voies. Ce ne sera pas facile tous les jours mais, Carlo en témoigne par toute sa vie et surtout sa mort, il est le seul pour qui il vaille de s’engager. Il est le seul capable de combler un cœur humain. En-dehors de lui, tout est vain. Amen, Alléluia.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.

Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.

Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre  douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire