Illustre descendant de David

Contemplons

Le rêve de saint Joseph, Gaetano Gandolfi

Méditons

Saint Joseph est fils de David à savoir qu’il est un descendant de ce « roi selon le cœur de Dieu », qu’il est de cette lignée dont les prophéties annoncent que sortira le Messie.

« L’Eternel s’est cherché un homme selon son cœur, et l’Eternel l’a établi prince sur son peuple » (1 Sam 13-14). « J’ai trouvé David, le fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volonté » (Actes 13, 22). Si David, malgré ses péchés, est appelé « roi selon le cœur de Dieu » combien plus ces paroles s’appliquent-elles à Joseph, son descendant, lui qui a été établi le père du Messie, lui qui à qui le Fils de Dieu et sa Mère Immaculée se sont soumis sans réserve et pendant toutes les années de la vie cachée à Nazareth. David est un « roi selon le cœur de Dieu » mais c’est Joseph qui donne et révèle le vrai roi d’Israël qui est Dieu-même.

L’appartenance à la race de David est d’une importance de premier ordre car c’est d’elle que doit sortir le Messie qui régnera éternellement sur la maison d’Israël. Aussi, les évangélistes soulignent-ils cette appartenance à chaque fois qu’ils évoquent la figure de Joseph. C’est le cas dans les deux généalogies de Jésus, celle descendante de Mathieu (« David a engendré… qui a engendré Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus qui est appelé Christ » Mathieu 1, 6-17), celle ascendante de Luc (« Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Eli,… fils de David… » Luc 1, 23-31) et lors du recensement (« Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David » Luc 2, 4). Et aucun doute n’est permis sur l’appartenance de Joseph à la race de David car lorsque l’archange s’adresse à lui en songe, il lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie pour épouse car ce qui a été conçu en elle vient de l’Esprit-Saint » (Mathieu 1, 20). C’est Dieu-même qui atteste de l’appartenance de Joseph à la race de David.

Si Jésus est descendant par la chair de David car fils de Marie, il est inscrit dans sa lignée par Joseph, son père aux yeux de la loi. Par Joseph, Jésus est ainsi constitué hériter de tous les biens, investi de tous les droits liés à ce statut. En effet, il est révélé dans sa légitimité d’héritier du trône de David comme l’annonça Gabriel à Marie le jour de l’Annonciation. « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n’aura point de fin » (Luc 1, 32).

Si David est un « roi selon le cœur de Dieu, » Joseph est pour le vrai roi d’Israël un père selon le cœur de Dieu. En effet, à lui s’est soumis sans réserve le seul vrai roi d’Israël, le Messie, Jésus, Dieu fait homme. A lui s’est soumis en toute confiance, la Vierge immaculée, Mère du Rédempteur et, en elle, tout le peuple d’Israël. Personne, plus que Joseph, ne mérite donc le titre « d’illustre descendant de David » car jamais plus on ne verra un homme être servi, honoré, par le roi des rois, par Dieu-même, et à sa suite par tout son peuple, comme il le fut.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire