Comme l’apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait

Contemplons

Jean reposant sur le Cœur de Jésus, Giotto

Méditons

La première des trois révélations a lieu le 27 décembre 1673, le jour de la fête de saint Jean l’évangéliste, « l’apôtre que Jésus aimait » qui, le soir du jeudi-saint, repose sa tête sur son Cœur.

Jésus est sur le point d’entrer dans sa Passion. Judas a déjà décidé de le trahir. Le Cœur de Jésus est brûlant d’amour pour chacun d’entre nous, pour qui il s’apprête à s’offrir en holocauste. Chaque détail de tout ce qu’il va subir lors de la passion est présent à son esprit. Il est rompu de tristesse à cause de la trahison de Judas et de la solitude dans laquelle l’abandonneront les apôtres un peu plus tard, en raison des froideurs et ingratitudes qu’il subira jusqu’à la fin du monde dans l’eucharistie, le sacrement de son amour qu’il vient d’instituer. Au moment où Jean pose sa tête sur sa poitrine, Jésus vient d’annoncer que l’un des apôtres, l’un de ceux qu’il a traité comme son ami, va le trahir.

En lui permettant de poser sa tête sur sa poitrine, Jésus donne à Jean, « le disciple qu’il aime » d’aller dans une partie de son intimité dans laquelle les autres apôtres n’ont jamais été admis, même Pierre qui pourtant est choisi pour être le premier parmi les douze et sur lequel il fonde son Eglise.

En reposant sa tête sur la poitrine de Jésus, Jean peut ressentir les battements du Cœur de Jésus qui s’accélèrent. Il ressent son inquiétude et sa tristesse. Par son geste, l’apôtre bien-aimé procure consolation et réconfort à Jésus qui en a particulièrement besoin en ce soir du jeudi-saint. Ce petit geste d’amitié couvre par avance toutes les froideurs et ingratitudes dont Jésus sera victime dans sa Passion. En saint Jean, sont annoncées et appelées toutes les âmes réparatrices de tous les temps jusqu’à la fin du monde.

Aimer Jésus, c’est, comme Jean et Marguerite-Marie, entrer dans son intimité, partager son souci des âmes, de la gloire de Dieu et l’aimer d’un surcroit d’amour pour tous ceux qu’il aime et le rejettent. C’est en résumé, la mission que Jésus confie à Marguerite-Marie dans cette première apparition : l’aimer d’un amour de réparation. Et c’est à cette fin qu’il l’appellera dorénavant la « disciple bien-aimée de son Cœur » et qu’il la fera reposer, comme Jean, « pendant fort longtemps » sur sa poitrine.

On peut s’étonner que saint Jean, dans son Evangile, se limite simplement à rapporter le fait qu’il a posé sa tête sur la poitrine de Jésus sans décrire ce qu’il a pu ressentir. Pourtant, ce moment devait être ineffable ! Jésus nous donne une explication par la voix de sainte Gertrude d’Helfta (1256 – 1302) à qui il dit dans une vision, que si Jean, le disciple bien-aimé, n’a rien révélé dans son Evangile de ce qu’il a ressenti à ce moment, c’est qu’il se réservait d’en parler plus tard, à une époque où le monde commencerait à se refroidir. Ce moment est venu et c’est à Marguerite-Marie, en la fête de saint Jean l’évangéliste que Jésus confiera les pensées de son Cœur. Heureuse Marguerite-Marie ! Choisie pour recueillir les pensées du Cœur de Jésus !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire