Les joies de Marie au paradis – Sa pureté surpasse celle des anges

Contemplons

Marie, reine des anges, Cimabue,

Méditons

A l’Annonciation, l’archange Gabriel agit comme un ambassadeur qui, au nom de son maître, vient demander sa promise en mariage. Exprimé ainsi, tout semble plutôt ordinaire, sauf que le maître, c’est le Créateur de toute chose, la promise, c’est Marie, un être créé.

De la salutation, hors du commun, de Gabriel, nous pouvons déduire l’importance, et de Marie aux yeux de Dieu, et de la proposition qu’il est chargé de lui faire. « Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi… tu as trouvé grâce devant Dieu… voici que tu vas concevoir et enfanté un fils… il sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1). De quel autre être créé a-t-il  jamais été dit : « tu as trouvé grâce devant Dieu » ? Un être créé est-il donc capable de trouver grâce devant celui qui l’a créé ? Il n’en est qu’une dont nous savons qu’elle y parvint et c’est Marie, l’humble Vierge de Nazareth.

En prononçant ces mots, si pleins de respect, l’archange Gabriel, l’un des sept esprits, qui se tiennent devant le trône de Dieu, donc l’un des plus hauts personnages du Ciel, nous laisse entrevoir l’éminente sainteté de Marie, toute la déférence dont elle est digne, qu’elle ne revendique pas mais qu’il lui manifeste au nom de Dieu et de tout ce qui lui est soumis.

Parce qu’elle fait partie de notre humanité, un être de chair et de sang, un vase d’argile, Marie est, par nature, bien inférieure aux anges qui, eux, sont de purs esprits. Pourtant l’archange Gabriel la salue comme une haute personnalité, digne de tous les égards car choisie par Dieu. Et, si Dieu distingue Marie, cela suffit aux anges, parfaitement dociles au vouloir divin, pour la servir. En Gabriel, un archange, ce sont toutes les milices célestes qui s’inclinent devant Marie et la reçoivent, par avance, comme leur souveraine, comme celle qui doit un jour régner sur eux.

Les anges sont de purs esprits, qui ne portent en eux aucune souillure de péché. Leur toute-pureté est un don de Dieu, qui les a créés ainsi pour sa plus grande gloire. Parce qu’ils voient Dieu face à face, ils ne peuvent rien mériter et envient les hommes qui, eux, en ont la possibilité tant qu’ils sont sur terre. En effet, contrairement aux anges, nous pouvons, à l’image de Jésus, souffrir pour l’amour de Dieu et lui rendre ainsi toute gloire.

Marie est la toute-pure dès sa conception par un don gratuit de Dieu. Lorsqu’elle a été portée au Ciel par les anges à la fin de sa vie terrestre, elle avait conservé le don reçu et, même, l’avait fait fructifier. Dans son amour pour Dieu, jamais elle n’a été tentée de choisir quoi que ce soit qui contrevienne à sa volonté, ne serait-ce que dans une pensée, ne serait-ce que dans une vétille. Aussi, Marie mérite-t-elle d’être placée au-dessus des anges par sa pureté qui, contrairement à celle des anges, n’est pas qu’un don mais aussi une victoire éclatante remportée sur la chair, sur le monde et sur le démon.

En ce monde, rien n’a davantage réjouit Jésus que la pureté. En effet, ses plus proches furent des anges de pureté à savoir Marie, la vierge des vierges, Joseph son très chaste époux, Jean, celui que Jésus aimait parce qu’il était pur. Au ciel, rien ne réjouit davantage le Créateur que la pureté, si bien que rien d’impur n’est admis en son royaume. En effet, dans l’Apocalypse, nous lisons : « ils sont vierges. Ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l’Agneau » (Apocalypse 14, 4-5). 

Quels délices Dieu trouva-t-il en Marie sur cette terre ? Quels délices trouve-t-il en Marie maintenant qu’elle est au Ciel à ses côtés ? Cette joie que Marie donne à Dieu par son extrême pureté, réjouit tous les neuf chœurs des anges, tous les saints, uniquement préoccupés de rendre gloire à Dieu, qu’ils en savent infiniment digne. Et  la joie de tout le ciel fait la joie de Marie à la manière d’une maman, qui se réjouit des regards aimants de son époux, et de la joie que cela procure aux enfants.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire