Jeunes témoins de la foi : saint Théophane Vénard

Naissance / Mort : 21 novembre 1829 – 2 février 1861

Age : 32 ans

Fête : 2 février

Patronage : des missionnaires Fidesco

Vie : Théophane Vénard fit ses études dans la région de Poitiers, puis au séminaire diocésain, enfin au séminaire des Missions Étrangères de Paris où il entra comme sous-diacre. Ordonné prêtre le 5 juin 1852, il partit pour l’Extrême-Orient le 19 septembre.

Après quinze mois à Hong Kong, porte d’entrée pour la Chine, il fut envoyé finalement dans une mission au Tonkin occidental, où les chrétiens venaient d’être éprouvés par une série de persécutions. Peu après l’arrivée du Père Vénard, un nouvel édit royal fut publié contre les chrétiens, et les évêques et les prêtres furent obligés de se réfugier dans des grottes ou des forêts.

Le père Vénard, dont la constitution avait toujours été délicate, souffrait presque constamment, mais continuait à exercer son ministère la nuit, et, parfois, en plein jour.

Le 30 novembre 1860, il est trahi et capturé. Jugé devant un mandarin, il refuse d’apostasier. Il est condamné à la décapitation. Il reste prisonnier jusqu’au 2 février.

Pendant cette période, il vécut dans une cage, d’où il écrit à sa famille des lettres belles et consolantes, joyeuses dans l’attente de sa couronne. Son évêque au Tonkin, Mgr Retord, écrit de lui à cette époque : « Bien qu’enchaîné, il est gai comme un petit oiseau. »

Sur le chemin du martyre, le père Vénard chantait des psaumes et des hymnes. À son bourreau, qui convoitait ses vêtements et lui demandait ce qu’il donnerait pour être tué promptement, il répondit : « Plus ça dure, mieux ce sera. »

Sa tête, après avoir été exposée au sommet d’un poteau, a été gardée par les chrétiens et se trouve aujourd’hui vénérée au Tonkin. Le corps repose dans la crypte des Missions Étrangères, à Paris. D’autres précieuses reliques sont entre les mains du frère du martyr, le chanoine Eusèbe Vénard, curé d’Assais (dans les Deux Sèvres) qui possède également la plupart des lettres du martyr, y compris celles écrites depuis la cage.

Dans une lettre adressée à son père, Théophane évoque ainsi son prochain sacrifice : « Un léger coup de sabre séparera ma tête de mon corps, comme la fleur de printemps que le maître du jardin cueille pour son plaisir. Nous sommes tous des fleurs plantées sur cette terre, que Dieu cueille à son heure : les uns un peu plus tôt, les autres un peu plus tard…  Père et fils, rencontrons-nous au Paradis. Moi, pauvre petite mite, je pars la première. Adieu. »

Il fut déclaré bienheureux le 2 mai 1909 avec trente-trois autres martyrs, dont la plupart étaient originaires du Tonkin, de Cochinchine ou de Chine.

La cérémonie de béatification réunit une importante délégation française, dont l’évêque de Poitiers et le seul frère survivant du martyr.

Il est canonisé en 1998, par Jean-Paul II, avec 19 autres martyrs du Vietnam.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire