Naissance / Mort : 28 mai 1765 – 17 juillet 1794
Age : 29 ans
Fête : 17 juillet
Patronage : les carmélites, les chrétiens persécutés
Vie : Marie-Geneviève Meunier est née à Saint-Denis, fille de Noël Meunier, laboureur, et de Marie Geneviève Boursier.
Marie-Geneviève Meunier entre au Carmel le 29 mai 1788.
Lorsque la Révolution française éclate en 1789, elle est la plus jeune du Carmel de Compiègne (elle est alors âgée de 24 ans) qui compte 21 religieuses. Elle n’a pas encore prononcé ses vœux d’engagement.
En décembre 1789, sœur Constance de Jésus, alors novice au Carmel, se trouve interdite, par la loi du 29 octobre 1789 de suspension des vœux dans les monastères, de prononcer ses vœux. Elle reste donc novice, accompagnant fidèlement ses sœurs carmélites.
À cause du décret du 13 février 1790, qui supprime les ordres religieux, chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment « vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison. » Constance décide de rester, alors qu’elle n’a pas prononcé ses vœux, et que le but de cette loi était justement de « libérer » les religieuses supposément enfermées contre leur volonté dans les couvents.
Les seize religieuses, conduites par leur supérieure, Mère Thérèse de Saint-Augustin, quittent la prison vers 18 heures et prennent le chemin de la guillotine, qui a été transférée de la place de la Concorde à la place du trône renversé, en chantant des cantiques tout au long du parcours (le Miserere, le Salve Regina).
Vêtues de leurs manteaux blancs de religieuses, elles descendent des charrettes, puis se mettent à genoux et entonnent le Te Deum, prononcent le renouvellement de leurs vœux et chantent le Veni Creator.
À 20 heures, les assistants du bourreau, Charles-Henri Sanson, viennent chercher en premier sœur Constance de Jésus, qui est aussi la plus jeune. Sœur Constance fait une génuflexion devant la mère supérieure pour lui demander la permission de mourir. En montant les marches de l’échafaud, elle entonne le Laudate Dominum, (psaume chanté lors des fondations des carmels, avec la symbolique de fonder au Ciel une nouvelle communauté).
Les quinze autres carmélites sont exécutées ensuite, continuant à chanter à la suite de sœur Constance. Les chants des religieuses, durant leur parcours jusqu’à la guillotine, puis gravissant l’échafaud, impressionnèrent fortement la foule qui assistait en silence au transfert des religieuses et à leur exécution. « On ne saurait croire l’impression de respect que commandait le dévouement de ces généreuses victimes ; toutes soupiraient après le moment de leur sacrifice, toutes s’exhortaient à rester fermes et généreuses dans le dernier combat… ; elles avaient l’air d’aller à leurs noces » (témoignage d’un employé de la prison).
Les corps et les têtes de sœur Constance et des autres carmélites sont jetés de nuit dans l’une des deux fosses communes du cimetière de Picpus. Ils se trouvent encore dans le jardin des religieuses.
Sœur Constance de Jésus est béatifiée le 27 mai 1906 par saint Pie X.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber