La Résurrection

La maladie, la souffrance, le péché, qui est la pire des maladies puisqu’il peut être mortel, ne sont pas voulus par Dieu. Dans le paradis, Adam et Eve ne connurent ni la maladie ni la souffrance ; c’est le péché, qui les induits dans notre condition. La preuve est que Jésus ressuscite des morts, qu’il entre dans la vie des corps glorieux dans laquelle la souffrance, la maladie n’ont plus leur place. Le but de la rédemption est de nous délivrer de la captivité du péché, qui est la cause et l’origine de tous nos maux.

Nous sommes destinés, par décret de l’amour divin, à une vie exempte de souffrances dans l’autre vie, celle dans laquelle Jésus ressuscité nous accueillera. Mais cette vie de ressuscité doit commencer dès ici-bas, dès maintenant. Pour cela, il faut croire en Jésus. Dans ce sens, il dit à saint Thomas et, à travers lui, à nous tous : « parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20, 29). C’est la béatitude pascale par excellence. Si nous croyons en Jésus, nous verrons des merveilles et nous cesserons de craindre.

Regardons Marie-Madeleine, d’abord possédée par sept démons (Lc 8, 2), qui ressuscite à la grâce par la force de son amour et de sa foi en Jésus. Ce qui a été possible pour elle, l’est aussi pour nous. Pour cela, imitons-la. Aimons Jésus afin que nous méritions aussi d’entendre les si consolantes paroles : « parce qu’elle a beaucoup aimé, il lui sera beaucoup pardonné » (Luc 7, 45).

Marie, vous l’étoile du matin, donnez-nous de beaucoup aimer pour qu’il nous soit beaucoup pardonné.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire