Contemplons
Méditons
Personne ne peut voir le visage de Dieu sans mourir aussitôt. Pour cette raison, il a fallu que Moïse lui tourne le dos et s’abrite dans le creux d’un rocher au moment de son passage : « Voici une place près de moi, tu te tiendras sur le rocher ; quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir » (Exode 33, 21-23). Personne ne peut soutenir la gloire de Dieu car elle dépasse nos capacités humaines. Avant leur chute, Adam et Eve le voyait face à face ; c’est dire à quel point leur chute a été profonde.
En attendant de nous tenir face à lui dans son royaume, le Père veut qu’on le reconnaisse en son Fils Jésus. « Celui qui m’a vu a vu le Père… Je suis dans le Père et le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi » (Jean 14 ; 9-11).
Le Père intervient néanmoins à trois reprises dans la vie publique de Jésus, aux moments les plus solennels : à son Baptême, lors de la Transfiguration et au temple de Jérusalem, quelques jours avant sa Passion. Il vient au secours de notre pauvre foi pour confirmer Jésus comme seul Médiateur auprès de lui, comme le Messie promis, comme le seul Sauveur des hommes.
À la Transfiguration, Jésus laisse entrevoir une étincelle de la gloire qu’il tient du Père. Et, même si pour Pierre, Jacques et Jean sa gloire est sans pareille, elle est pourtant tamisée car aucun œil humain ne saurait en supporter tout l’éclat. Et sa gloire sera encore augmentée à l’infini lorsqu’il retournera au Père en ayant accompli tout ce qu’il lui avait prescrit. Au temple, le Père dira : « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore » (Jean 12, 28).
Par les mérites de Jésus, notre seul Médiateur auprès de lui, et l’intercession de Marie, son humble servante, demandons au Père la grâce de ne jamais rougir de Jésus afin que lui-même n’ait pas à rougir de nous devant lui car renier le Fils, c’est renier le Père.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber