Sur le chemin du Calvaire, Jésus dit aux femmes de Jérusalem : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! » (Luc 23, 28).
Jésus ne rabroue pas ces femmes compatissantes mais les ramène à la réalité des choses. Il n’est pas à plaindre pour ce qu’il endure car il a choisi librement de vivre sa Passion. Il accomplit la volonté de Dieu jusqu’au sacrifice de lui-même et, en cela, il fait le chemin inverse d’Adam et Eve, qui nous ont voués à la mort par leur désobéissance.
Il rappelle à ces femmes qu’il faut nous convertir et lui emboiter le pas, marcher résolument à sa suite vers la vie éternelle quoi qu’il nous en coûte. Notre seul véritable ennemi, c’est le péché car il nous éloigne, voire nous sépare de Dieu. Carlo disait dans ce sens : « L’unique chose que nous devons vraiment craindre est le péché. »
Comme Jésus à ces femmes, Carlo nous dit : « Le vrai disciple de Jésus Christ est celui qui, en chaque chose, cherche à l’imiter et à faire la volonté de Dieu. »
Avec Marie, Joseph, Carlo et tous les Saints, demandons la grâce de suivre Jésus sur tous ses chemins. Demandons la grâce de ne jamais oublier que, quoi que Jésus nous demande, il nous soutient de sa grâce afin de nous donner de triompher dans l’épreuve et de nous en récompenser par la vie éternelle.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.
Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.
Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber