Le Portement de Croix

Méditons

« Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi » nous dit saint Augustin. Jésus était le seul à pouvoir réaliser notre salut. Il l’a accompli dans un acte d’amour insondable. Sa miséricorde l’a porté à nous donner de concourir au salut du monde. C’est pour cela que Simon de Cyrène est choisi pour l’aider à porter la croix. En Simon, c’est chacun d’entre nous qui est appelé à besogner pour son salut et celui de toutes les âmes.

Marie a porté sa part de la croix de Jésus. Et, personne, plus qu’elle, n’a aidé Jésus à porter la croix de notre salut en donnant à son Fils de se donner au Père pour le salut de tous, et en se donnant elle-même par lui, avec lui, en lui.

« Là où je suis, là sera mon serviteur » (Jean 12, 26). Aux côtés de Marie, qui aide Jésus en se donnant avec lui au Père pour le salut du monde, il y a Marie-Madeleine, qui prend sa part de la croix en demeurant aux côtés de Jésus, en se déclarant pour lui à la face du monde. Avec Marie, Jean, les autres femmes, elle suit Jésus sur son chemin de croix, silencieuse et affligée, cherchant à consoler Jésus du désamour que lui manifeste la foule, faisant taire sa propre souffrance pour s’unir de cœur avec le Sauveur du monde. Et surtout, elle aide Jésus en accueillant l’offrande du Sauveur de lui-même au Père pour elle, en acceptant de se laisser sauver au prix d’un douloureux enfantement à la vie d’enfant de Dieu.

A la prière de Marie, la Vierge fidèle, et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la grâce de cesser de chercher à raboter la petite part de croix que Jésus nous demande de porter à sa suite.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire