Le Crucifiement

Méditons

Le jour de l’Annonciation, l’archange Gabriel dit à Marie : « Il (Jésus) sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » (Luc 1, 32-33). Pourtant, en ce Vendredi-saint, la voici au pied de la croix. Les voies de Dieu doivent lui sembler bien étranges, et c’est peu dire. Où est la promesse de Dieu ? Où est Dieu à qui rien n’est impossible ? La voici en face de son Fils qui est en proie à d’horribles souffrances et sur le point de mourir… Le voici rejeté, cloué en croix par ceux sur qui il devait régner…

Malgré cela, Marie demeure au pied de la Croix, debout dans la foi, l’espérance, la charité, s’accrochant aux paroles de l’ange à l’Annonciation, à toutes les paroles de Jésus sur sa résurrection, ces paroles qu’elle a entendues, recueillies, méditées pendant les années de la vie publique et probablement aussi dans le secret de la vie cachée à Nazareth. Par la force de sa foi et le soutien de la grâce, elle voit au-delà des apparences et comprend qu’il doit en être ainsi, parce que Dieu le veut, parce que Jésus le choisit.

Au pied de la croix se tiennent Marie, qui s’est proclamée l’humble servante du Seigneur, Jean, le disciple que Jésus aimait et dont il est dit qu’il est pur, et Marie-Madeleine, celle à qui il a été « beaucoup pardonné parce qu’elle a beaucoup aimé » (Luc 7, 47). Ces trois héros nous indiquent les voies qui mènent immanquablement à Jésus à savoir l’humilité, la pureté, l’amour.

A la prière de Marie, la Mère des douleurs, et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la grâce de l’amour de Dieu et du prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire