5ème mystère douloureux : le Crucifiement

Contemplons

Christ en croix, Padoue, Italie

Méditons

Contemplons Jésus mourant dans d’atroces souffrances… Contemplons Marie, au pied de la Croix, «l’âme transpercée par un glaive de douleurs»… Par le moyen du rosaire, Marie nous rassemble autour de la Croix plantée sur le sommet du Calvaire pour être là, au moment suprême de notre rachat. Elle nous fait entendre les paroles de Jésus : « Mon Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font »… « En vérité, je te le dis : aujourd’hui même, tu seras avec moi en paradis »… « Femme, voici ton fils »… « Voilà ta mère »… «Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné »… « J’ai soif »… « Tout est consommé »… « Mon Père, entre tes mains, je remets mon esprit »… Enfin, elle nous donne d’entendre le grand cri de Jésus, ce cri qu’il pousse juste avant de rendre l’esprit et qui déchire les ténèbres de ce jour fait tant d’amour que de haine…

Par le rosaire, Marie nous donne de nous associer (un peu !) à sa douleur de Mère pour réparer la haine implacable de ceux qui sont venus jusqu’au Calvaire injurier le Fils de Dieu mourant pour nous. Au fur et à mesure de notre contemplation, les mots « priez pour nous, pauvres pécheurs » deviennent plus suppliants cherchant à obtenir le pardon de tant d’aveuglement, de cruauté et d’obstination dans le mal…

Jean est là, avec Marie ! En lui, c’est toute l’humanité que Jésus confie à Marie ; en lui, nous sommes tous invités à prendre Marie dans nos vies et à la laisser agir en Mère. Disons notre chapelet chaque jour : c’est le moyen par lequel elle souhaite répondre à la demande de Jésus et assumer sa maternité sur chacun d’entre nous !

Marie, Notre Dame du rosaire, obtenez-nous de persévérer dans la récitation du rosaire quoi qu’il advienne !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII a saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire