Les Mystères lumineux

Les mystères lumineux nous donnent de suivre Jésus dans les trois années de sa vie publique, d’entendre ses enseignements, de revivre ses rencontres, d’assister à ses miracles. En les méditant, nous sentons monter en nous le désir et le besoin de faire connaitre le trésor de la Révélation.

Par son histoire, Notre-Dame du Perpétuel Secours nous invite à l’aventure missionnaire. D’abord parce qu’elle a parcouru un long et périlleux périple depuis la Crête, son lieu d’origine, jusqu’à Rome où elle voulait être honorée en l’ancienne église Saint Matthieu située entre Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure. Ensuite, parce qu’elle a voulu être confiée à une congrégation missionnaire, les Rédemptoristes, qui l’ont fait connaitre dans le monde entier. Aujourd’hui, il n’est pas une terre chrétienne où on ne la connaisse pas, où on ne la vénère pas.

Notre-Dame du Perpétuel Secours nous rappelle que l’évangélisation est une grâce décernée à chaque chrétien, mais aussi une responsabilité. En effet, il appartient à chaque baptisé de faire connaitre et aimer son Jésus. Saint Paul le dit avec ses mots : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile » (1 Co 9,16). Le chrétien, qui ne partage pas sa foi, ressemble à ce mauvais serviteur qui enterre le talent qu’il a reçu au lieu de le faire fructifier (Matthieu 25, 14-30) ou à celui qui met sa lampe sous le boisseau (Matthieu 5, 15).

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, aidez-nous à propager ce feu que Jésus est venu allumer sur la terre et dont il voudrait qu’il l’embrase tout entière.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire