5ème Mystère Joyeux : le Recouvrement de Jésus au temple

Les Évangiles ne nous rapportent rien sur les années que Jésus a passées à Nazareth. Mais saint Luc nous dit l’essentiel : « Jésus descendit avec ses parents pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis » (Luc 2, 51). Inouï quand on y réfléchit : Jésus, le Fils de Dieu et Dieu lui-même, choisit de se soumettre à l’autorité de Joseph et de Marie. Quel hommage pour eux ! Quelle leçon pour nous, qui rechignons tant à l’obéissance !

Saint Luc ajoute que Marie conservait « tous ces événements les méditant dans son cœur » (Luc 2, 51). Sur l’icône, elle semble poursuivre sa méditation et nous appeler à elle, pour nous livrer, dans un cœur à cœur, le fruit de tout ce qu’elle a retenu et médité pendant toutes les années de la vie cachée puis de la vie publique de Jésus.

La principale occupation de Jésus, pendant les années de la vie cachée à Nazareth, fut de se préparer à vivre sa Passion. Notre-Dame du Perpétuel Secours nous rappelle que Jésus s’est préparé dans la prière à chaque grande étape de sa vie. A la plus grande, sa Passion, il s’est préparé chaque jour depuis son plus jeune âge.

Notre-Dame du Perpétuel Secours nous invite à considérer notre vie à la lumière de celle de Jésus, qui s’est préparé chaque jour à donner sa vie pour nous, et à ne pas lui demander des futilités. Les grâces, que Jésus nous accorde par la médiation de Marie, sont des fruits de sa Passion. Aussi, demandons-lui avant tout la foi pour surmonter les épreuves, l’espérance qui nous arme de patience, l’amour, qui donne sens à nos souffrances.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, aidez-nous à retenir les paroles de Jésus et à les méditer, comme vous, dans nos cœurs.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire