1er Mystère lumineux : le Baptême de Jésus

Jean-Baptiste désigne Jésus comme « l’Agneau de Dieu qui prend sur lui les péchés du monde » (Jean 1, 29). Il baptise dans l’eau pour inviter à la pénitence et préparer le chemin de Jésus qui nous baptisera dans le feu de l’Esprit-Saint.

Le baptême fait de nous les enfants du Père, les frères de Jésus. Cette distinction est tellement démesurée, que nous ne pourrons réaliser toute l’ampleur de ce don que lorsque nous nous tiendrons devant Dieu et verrons tout ce que la faute originelle nous a dérobé.

Notre-Dame du Perpétuel Secours n’a de cesse de nous rappeler que nous devons notre bonheur de sauvés à Jésus. Pour cela, elle nous présente les outils de la Passion. Par son regard mélancolique, qui nous cherche et nous poursuit, elle nous exhorte à ne pas gaspiller les fruits de la Rédemption car notre Salut a coûté cher à son Jésus.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, accordez-nous de ne pas rester insensibles à vos appels. Aidez-nous à vivre en enfants de Dieu, que nous sommes vraiment par notre baptême.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire