LES MIRACLES EUCHARISTIQUES : TURIN (Italie)

Dans la Haute Vallée de Suse, près d’Exilles, les troupes de René d’Anjou affrontèrent les milices du duc Louis de Savoie. Les soldats pillèrent le pays. L’un d’eux força la porte du tabernacle de l’église et s’empara de l’ostensoir contenant l’Hostie consacrée. Il l’enveloppa dans un sac et, à dos de mulet, se rendit à Turin.

Sur la grande place, là où par la suite fut construite l’église du Corpus Domini, le mulet trébucha et tomba. Le sac s’ouvrit et, à la stupéfaction de la population. l’ostensoir s’éleva dans les airs jusqu’au-dessus des maisons avoisinantes.

Parmi les personnes présentes se trouvait le Père Bartolomeo Coccolo qui courut informer l’Évêque. Ce-dernier, accompagné du peuple et du clergé, se rendit sur les lieux et prosterné en adoration, pria avec les paroles du disciple d’Emmaüs : « Reste avec nous, Seigneur. »

L’ostensoir tomba à terre tandis que l’Hostie restait en l’air rayonnante comme le soleil.

L’Évêque qui tenait en main un calice, le leva et lentement l’Hostie consacrée se mit à redescendre, en se posant dans le calice.

La dévotion envers le miracle eucharistique de 1453 fut aussitôt adoptée par la ville qui promut d’abord la construction d’une chapelle sur l’emplacement du prodige, bien vite remplacée par l’église dédiée au Corpus Domini.

Elle organisa des fêtes à l’occasion des centenaires et des cinquantenaires (de 1653, 1703, 1753, 1853 et – en partie – 1803).

Beaucoup de documents décrivent le miracle : les plus anciens sont les trois actes capitulaires de 1454, 1455, et 1456 et quelques textes contemporains de la commune de Turin.

En 1853 le pape Pie IX célébra solennellement le quatrième centenaire du miracle. À cette cérémonie participèrent saint Jean Bosco et Don Rua. Le pape Pie IX approuva l’Office et la Messe propre des miracles pour l’archidiocèse de Turin.

En 1928, Pie IX éleva l’église du Corpus Domini à la dignité de basilique mineure. L’Hostie du miracle fut conservée jusqu’au XVIème siècle, jusque à ce que le Saint Siège ordonna de la consommer « pour ne pas obliger Dieu à faire un miracle éternel en gardant pour toujours incorrompues ces espèces eucharistiques. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire