L’apostolat de la parole

Méditons

Commencez par faire le Signe de Croix lentement, pieusement, dévotement : Au nom du Père… (pause)… et du Fils… (pause)… et du Saint-Esprit… (pause)… Amen.

Si, avant de vouloir dire aux autres ce qu’ils doivent faire, nous devons commencer par leur montrer que nous vivons ce que nous professons, il nous faut néanmoins enseigner aux autres à faire le Signe de Croix et à le bien faire, vue sa valeur spirituelle. N’oublions jamais qu’enseigner les vérités de la foi est une œuvre de miséricorde qu’il nous appartient de pratiquer.

Combien de personnes font le Signe de Croix machinalement, en hâte, comme un TIC nerveux ou une habitude vide de sens. Combien de jeunes ne savent même plus le faire correctement parce que personne ne leur a jamais expliqué que ce n’est pas une formalité religieuse mais un bouclier spirituel, une cuirasse contre les attaques invisibles de l’ennemi qui les entoure. Combien de familles ont complètement cessé de se bénir mutuellement, de tracer le Signe de Croix sur leurs enfants avant qu’ils ne sortent de la maison, de consacrer à Dieu les moments de la journée à travers le Signe de Croix.

Aussi, enseignons à nos enfants à faire le Signe de Croix avec dévotion et non pas machinalement. Expliquons-leur ce que signifie chaque geste. Racontons-leur qu’ils tracent sur leur corps la forme de l’instrument qui a sauvé le monde, qu’il invoque les 3 personnes divines qui les aiment infiniment. Qu’il devienne pour eux une habitude joyeuse et non pas une obligation pesante. Faisons le Signe de Croix ensemble, en famille, avant les repas, avant de sortir de la maison, avant d’aller dormir, créant ainsi des moments de communion spirituelle qui resteront imprimés dans leur cœur pour toute la vie.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Coeur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire