En 1532 vers la fin du mois de décembre, des voleurs pénétrèrent dans l’église paroissiale de Marseille-en-Beauvais et volèrent le précieux ciboire d’argent qui contenait des Hosties consacrées. Elles furent ensuite abandonnées sur la rue principale, cachées sous une grosse pierre.
Le 1er janvier Monsieur Jean Moucque passa dans cette rue malgré une tempête de neige. Pendant qu’il marchait, son attention fut attirée par une grosse pierre sur le bord de la rue qui, étrangement, n’était pas couverte de neige. Il la souleva et à sa grande surprise trouva des Hosties complètement intègres. Il avertit aussitôt le Curé, Don Prothais qui, accompagné de nombreux fidèles, les rapporta à la paroisse.
Sur le lieu de la découverte on érigea une croix et plus tard on construisit une chapelle pour accueillir les nombreux fidèles. Elle s’appelait la chapelle des Saintes Hosties. Le Seigneur y accorda de nombreuses guérisons ; l’historien Pierre Louvet en décrit quelques-unes dans son histoire des antiquités du diocèse de Beauvais.
La guérison la plus éclatante fut celle du prêtre Jacques Sauvage, paralysé et muet, qui guérit complètement. Celle aussi du Sieur d’Autrèche, aveugle de naissance, qui recouvra la vue.
Malgré toutes ces grâces, en 1561, l’Évêque Comte de Beauvais, Odet de Coligny devint calviniste et épousa Élisabeth de Hauteville. Avant d’abjurer, il ordonna de consommer les hosties miraculeusement conservées.
La chapelle des Saintes Hosties existe toujours. Le 2 janvier on y célèbre une messe solennelle en l’honneur du miracle de 1533.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber