Le miracle eucharistique d’Avignon s’est produit dans la chapelle de la Sainte Croix, siège de la Confraternité dite « Pénitents Gris » dont la fondation remonte au temps du roi Louis VIII qui, pour célébrer la victoire sur les Albigeois qui niaient la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, avait proclamé un acte solennel de réparation pour le 14 septembre 1226, fête de l’exaltation de la Sainte Croix.
Dans le document officiel, qui est conservé dans la chapelle des « Pénitents Gris », on lit que le 30 novembre 1433, au moment où le Saint Sacrement était exposé dans la petite chapelle à l’adoration des fidèles, la ville d’Avignon fut ravagée par une terrible inondation due au débordement du Rhône provoqué par les abondantes pluies des jours précédents.
Dans la confusion générale, Armand et Jehan de Pouzilhac-Farure, chefs de la confraternité, eurent beaucoup de mal avec leur barque à rejoindre la chapelle et sauver l’ostensoir contenant le Saint Sacrement. À peine arrivés, du haut des grilles de la porte, ils regardèrent l’autel pour voir ce qui était arrivé à l’ostensoir. Ils virent que les eaux étaient montées dans l’église de presque six pieds, se divisant à droite et à gauche comme deux murs autour de l’autel avec l’ostensoir qui était sec et protégé.
La nouvelle du miracle se répandit rapidement et tout le peuple et les autorités accoururent sur place en chantant des cantiques de louange et de remerciements au Seigneur.
Plusieurs centaines de personnes furent témoins de ce miracle. Par la suite la Confraternité des « Pénitents Gris » décida que l’anniversaire du miracle sera célébré chaque année dans la chapelle le jour de saint André Apôtre. Aujourd’hui encore les frères se réunissent le 30 novembre pour commémorer le miracle.
Avant la bénédiction du Saint Sacrement ils chantent « Cantemus Domino », le cantique que Moïse composa après le passage de la mer Rouge : « Je veux chanter en l’honneur du Seigneur qui admirablement a triomphé… au souffle de ta colère les eaux s’accumulèrent et les vagues se levèrent comme une digue… Qui est comme toi, majestueux dans sa sainteté, terrible dans ses œuvres, opérateur de prodiges ? Tu conduisis grâce à ta complaisance ce peuple que tu as racheté » (Exode 15, 1-18).
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber