Lecteur :
Nous vous saluons, O Notre Dame, dans vos sept douleurs, et vénérons votre Cœur si doux, transpercé du glaive prophétisé par Siméon le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Vous êtes la Mère de Jésus, l’Agneau sans tache, qui s’est livré aux mains des pécheurs pour leur Salut. Sa vie, nul ne la prend mais c’est lui qui la donne. Jésus, ayant aimé les siens, il les a aimés jusqu’au bout et n’a rien épargné pour leur témoigner son amour.
Il est le Bon Pasteur, celui qui donne sa vie pour ses brebis. Il est aussi bien le Prêtre que la Victime, car c’est Lui qui s’offre au Père pour sa gloire et le Salut du monde ; mais il est aussi la Victime car il est le Seul à pouvoir présenter au Père une offrande qui soit digne de Lui.
Par Jésus, avec Lui et en Lui, vous nous avez aimés jusqu’au bout et vous êtes offerte au Père, en union avec Jésus, Lui redisant, au plus profond de la douleur, votre « oui » à sa volonté, à son plan de Salut sur nous tous.
Si Jésus est seul à pouvoir offrir au Père un sacrifice qui soit digne de Lui, vous êtes la seule, car immaculée, à pouvoir vous unir aussi pleinement à la Passion de Jésus, à en recueillir les fruits pour nous en faire bénéficier.
Tous :
Nous vous remercions, O Notre Dame, de votre offrande de vous-même au Père, en union avec celle de Jésus dans sa Passion, pour la gloire de Dieu et le Salut de toutes les âmes.
Votre Immaculée Conception est déjà un premier fruit des mérites surabondants, que Jésus s’est acquis dans sa Passion et nous remercions Dieu de vous en avoir fait la grâce pour notre Salut à tous.
Devant la grandeur de ce mystère, du don qu’il renferme, et le cœur contrit, nous vous demandons pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas défendu votre Immaculée Conception, ce privilège unique, nous rendant ainsi complices de ceux, qui vous le dénient.
Nous vous demandons aussi pardon au nom, et pour ceux qui le mettent en doute, le combattent ou amènent d’autres à le nier.
Par les mérites infinis du Cœur Sacré de Jésus, unis aux mérites de votre Cœur Douloureux et Immaculé, en union avec saint Joseph et tous les Saints, nous prions la Très Sainte Trinité qui est Père, Fils et Esprit-Saint, pour la conversion de tous les pauvres pécheurs.
Une dizaine du chapelet
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.