La Flagellation

Lecteur :

Nous vous saluons, O Notre Dame, Mère douloureuse et affligée.

Vous entendez la foule ingrate et oublieuse des bienfaits de Jésus, réclamer sa mort à Pilate, qui le condamne, par lâcheté, à être flagellé.

Vous voyez les bourreaux s’acharner sur Jésus et son Précieux Sang se répandre de ses très nombreuses plaies.

Chacun des coups portés sur le corps de Jésus trouve sa résonance dans votre Cœur douloureux et immaculé qui, au lieu de se fermer à tant de souffrances, continue de se donner, dans l’union d’amour avec Jésus, au Père, pour nous tous, qui sommes pourtant la cause, par nos péchés, de tant de douleur.

En enfantant Jésus, l’Agneau sans tache, qui enlève les péchés du monde, vous n’avez enduré aucune souffrance et sa naissance n’a pas lésé votre virginité. Au contraire, elle l’a consacrée.

Mais pour nous enfanter, nous, à la vie divine, il vous a fallu endurer le plus grand sacrifice qu’une mère puisse apporter : celui d’accepter de donner en rançon pour les plus ingrats de ses fils, le meilleur d’entre eux.

Par cette offrande, vous devenez notre Mère au prix du plus douloureux des enfantements.

Tous :

Nous vous remercions, O Notre Dame, pour la part que vous avez accepté de prendre à la Passion pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.

En suivant Jésus jusqu’au bout de sa Passion, vous êtes devenue notre Mère, ce dont nous vous remercions et remercions Dieu.

Le cœur contrit, nous vous demandons pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas défendu votre maternité divine, nous rendant ainsi complices de ceux, qui vous dénient les titres de Mère de Dieu, de Mère des hommes et de Mère de l’Eglise.

Nous vous demandons pardon au nom et pour ceux qui les mettent en doute ou amènent d’autres à les rejeter.

Par les mérites infinis du Cœur Sacré de Jésus, unis aux mérites de votre Cœur Douloureux et Immaculé, en union avec saint Joseph et tous les Saints, nous prions la Très Sainte Trinité qui est Père, Fils et Esprit-Saint, pour la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire