La Transfiguration

Quelle forte impression a dû faire Jésus transfiguré sur les apôtres Pierre, Jacques et Jean !

Les apôtres ont vu les miracles de Jésus. Ils ont gouté sa sagesse. Ils croyaient que Jésus est le Messie. Ils voyaient qu’il est comme eux et qu’en même temps, il est complètement autre. Mais, pouvaient-ils soupçonner toute la gloire que tamisait son humanité ? Pierre en est tellement saisi, qu’il voudrait arrêter le cours du temps et ne plus retourner à la réalité de sa vie.

Il n’est pas dans les intentions de Jésus de prolonger cet état de béatitude. Cette vision est un acte de miséricorde, qui doit les fortifier dans l’épreuve de la Passion désormais toute proche. Voir Jésus dans toute sa gloire est une grâce, qui nous attend dans l’autre vie, si nous en sommes jugés dignes. En cette vie, la gloire de Jésus doit être révélée dans le secret des âmes ; le juste doit vivre de sa foi. C’est la raison pour laquelle, seuls trois Apôtres, et non l’ensemble du collège apostolique, assistent à la Transfiguration.

Charles de Foucauld n’a jamais rien révélé de toute la richesse de sa vie intérieure, des grâces dont le Seigneur l’a comblé, considérant que tout cela fait partie du secret de Dieu : « tout pour le Maître tout seul. » En lui, tout est illuminé par l’immense amour, qui le porte mais il ne veut rien en révéler à l’extérieur pour ne pas s’exposer à l’orgueil. « À Jésus seul, doit être dédiée notre beauté intérieure. » Le fragment de gloire de Jésus qu’il nous est donné de révéler aux autres, c’est l’amour que nous lui portons ainsi qu’à notre prochain.

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire