Joseph, la lumière des patriarches

Méditons

Joseph est le descendant de David et les Evangiles mettent cela en avant à chaque fois qu’ils évoquent sa personne ou son action. Il est aussi le descendant des patriarches. C’est ce que nous constatons à la lecture de la généalogie de Jésus. Les patriarches évoquent l’idée de paternité et de conduite d’un peuple. Ils sont les chefs successifs d’une unique lignée dans laquelle est déposée la foi en Dieu. C’est de leur lignée que doit sortir le Sauveur promis. Par Joseph, Jésus s’incarne dans la lignée de David mais aussi dans celle des patriarches. Par Joseph, les prophéties sur le Messie trouvent ainsi leur accomplissement.

Les vertus caractéristiques des patriarches sont la foi, l’obéissance généreuse et courageuse, l’abandon à la volonté de Dieu. Joseph porte ces vertus caractéristiques des patriarches jusqu’à leur perfection. En effet, c’est dans la foi qu’il accepte le mystère de l’Incarnation, qu’il donne suite à la demande de l’ange de prendre Marie pour épouse, qu’il part et revient d’Egypte. Sitôt que le Ciel lui assigne une mission, il se lève et accomplit sans retard tout ce qui lui est prescrit.

Joseph assume un rôle de premier plan dans la réalisation de la promesse, ce qui le place bien au-dessus de tous les patriarches. Toute sa vie n’a été que disponibilité à l’œuvre de Dieu. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait en toute humilité et dans une obéissance parfaite à la volonté de Dieu. En effet, comme Abraham, qui obéit à Dieu et quitte son pays pour aller dans un terre inconnue, comme Moïse qui, exilé à Madian reçoit de l’Eternel l’ordre de retourner en Égypte, d’où il a été banni, pour sauver ses frères exilés, comme son homonyme Joseph Ben Jacob qui, dans des conditions dramatiques est envoyé en Égypte, pour sauver, quelques années plus tard, sa famille menacée de mourir de famine, saint Joseph obéit à Dieu, quoi qu’il lui en coûte. Et, c’est ainsi que Dieu accomplit son œuvre de salut pour tout homme.

Dans les litanies, nous invoquons Joseph comme la « lumière des patriarches » car il est celui vers qui convergent les espérances de l’Ancien Testament. Joseph n’a pas fait que soupirer après le Messie ; il l’a reçu sous son toit et lui a donné son nom.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire