Joseph, image de Dieu le Père

Jean-Baptiste Piazzetta, saint Joseph et l’enfant Jésus

Méditons

La vie de Joseph nous révèle que Dieu est père et que la paternité humaine n’est qu’un prolongement de celle du Père éternel. En effet, Dieu est le père de tout homme et chaque enfant est un don sacré. Il est confié aux parents pour qu’ils le fassent grandir, l’amènent à trouver sa vocation et le préparent à l’accomplir. Ils sont responsables devant Dieu des soins à lui apporter mais l’enfant qui leur est donné, est destiné avant tout à réaliser la volonté divine et non la leur. En cela, Joseph est le modèle du père chrétien et le révélateur de la véritable paternité de Dieu. Il comprend que son rôle n’est pas de modeler Jésus selon ses propres désirs ou ses ambitions, mais que sa tâche est de prendre soin de Jésus jusqu’au moment où il sera en mesure de se donner à sa propre vocation, qui est d’être le Sauveur.

Joseph n’a d’autre ambition que de donner toute latitude à la paternité de Dieu. Tout en se sentant véritablement père de Jésus sur le plan humain, il ne pose aucun geste, ne prononce aucune parole qui entrave Jésus dans l’accomplissement de la volonté du Père éternel, ce pour quoi il est venu en ce monde. Pensons à la sérénité avec laquelle Joseph entend son fils dire : « Ne savez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? (Luc 2, 49). Et cela dans une société où il va de soi qu’un fils reprenne avec fierté et piété filiale, la profession de son père.

Si l’on veut être un père à l’image de Dieu, alors on veut être comme Joseph. Il s’est montré un père modèle en recevant sous son toit le Fils de Dieu et en l’éduquant à faire la volonté de son Père du Ciel. Marie a dit à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38). Joseph dit la même chose par son silence et son action.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire