Joseph, homme de silence

Méditons

Les Evangiles ne rapportent aucune parole de Joseph. Cela ne signifie pas qu’il n’a jamais rien dit qui mérite d’être relevé, mais que la « substantifique moelle » de son message concerne l’importance du silence. Par ailleurs, Joseph se montre comme un homme d’action qui prêche plus par l’exemple que par la parole, et qui va au bout de ce qu’il croit ; le silence, il n’en parle pas, il en donne l’exemple.

Tout ce que Joseph aurait pu nous dire a déjà été dit par Marie, à laquelle Joseph, par humilité, laisse la préséance. En effet, entre Marie et Joseph, il existe une telle union de foi, d’espérance, de charité, une telle concordance des volontés, une telle harmonie de la pensée, que pour avancer dans la connaissance de l’un, il suffit de méditer l’exemple de l’autre. Ainsi, c’est en contemplant l’exemple de Marie et en méditant ses paroles, qu’on parvient à percer le secret du silence de Joseph. A l’Annonciation, Marie dit à l’ange : « je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38). Lorsque le même ange apparaît en songe à Joseph, ce dernier ne répond pas par des mots mais par une attitude qui décrit la même disponibilité à Dieu que celle de Marie. Le « oui » de Marie n’aurait pu produire tous ses fruits pour la Rédemption, s’il ne s’était conjugué avec le « oui » tout aussi radical de Joseph.

Dans la scène de la Visitation, l’évangéliste précise que Marie se rend en hâte chez sa cousine Elisabeth. Sitôt que le Verbe a pris chair en elle, Marie se sent poussée à le porter au monde. C’est avec le même empressement que Joseph réalise tout ce que Dieu lui commande. Le silence de Joseph souligne encore cette promptitude à exécuter sans discussion et sans réserve, tout ce que le Ciel lui commande. Peu de paroles de Marie sont rapportées par les Evangiles mais toutes sont lourdes de signification. Aux serviteurs des noces de Cana, Marie recommande : « Tout ce que Jésus vous dira de faire, faites-le ! » (Jean 2, 5), mettant en lumière que le salut vient de Dieu seul. Ces mots ne font pas que correspondre à une situation, mais ils constituent tout un programme de vie pour Marie. Ce programme est le même pour Joseph. En effet, s’il ne dit rien, c’est pour focaliser notre attention sur Jésus et sur ce qu’il veut nous dire en tant que Verbe de Dieu. Le rôle qu’il s’attribuera comme humble serviteur, sera d’écarter les obstacles matériels qui se dressent entre le salut et nous.

Le silence n’est pas un carcan dans lequel Joseph a été relégué mais une attitude qui lui est naturelle et qui procède d’une profonde humilité. Ce silence qui l’enveloppe nous renseigne sur la richesse de sa vie intérieure. Pour « entendre la douce voix de l’Esprit qui parle au cœur », il faut savoir se taire. Le profond silence intérieur de Joseph est habité par l’Esprit-Saint Lui-même qui, au cours des années, et à son insu, l’a préparé à sa mission d’éducateur du Rédempteur. Si Joseph a pu donner suite avec tant de foi aux messages successifs de l’ange, c’est parce qu’en lui-même il a toujours été à l’écoute de ce que l’Esprit avait à lui dire. Si Joseph a pu remplir une mission aussi délicate que d’éduquer celui qui est Dieu-même, c’est parce qu’en lui-même, il a toujours questionné l’Esprit sur ce qui était à faire.

Dis-moi quel est ton silence, je te dirai quelle est ta sainteté ! Telles pourraient être les paroles de Joseph à tout chrétien. Demandons-lui de nous aider à approfondir notre relation à Dieu en cultivant le silence intérieur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire