Joseph, l’humble travailleur

Joseph travaille dans le silence tandis que Jésus maintient la lumière (aussi bien matérielle que spirituelle), Georges De-La-Tour

Méditons

Joseph est l’homme du silence. Il est aussi celui du travail manuel. Il est étonnant qu’aucun artiste n’ait voulu représenter les mains calleuses de Joseph. Elles nous raconteraient la difficulté de l’homme à nourrir sa famille en un temps où le pain n’est pas d’emblée assuré, ainsi que la haute sainteté à laquelle il s’est hissé par de simples coups de rabot.

Pour Joseph, le silence, la prière et le travail ne font qu’un et les trois forment l’essentiel de sa piété. Il va de soi que Joseph ne s’est jamais dispensé de rendre à Dieu le culte qui lui est dû en respectant le repos du sabbat et en se rendant à la synagogue chaque samedi comme tout bon juif de son époque. Il va de soi qu’il a respecté les préceptes de la loi et qu’il a accompli tous les rites imposés par la religion. Ce qui fait cependant la spécificité de Joseph, c’est que dans sa vie tout est unifié : il vit sa religion de l’intérieur et tous les gestes extérieurs correspondent à sa profonde piété intérieure. C’est particulièrement perceptible dans son travail.

Si le silence de Joseph est habité par l’Esprit-Saint, son travail est le moyen par lequel il réalise le commandement de l’amour de Dieu et du prochain, par lequel il contribue déjà à l’œuvre rédemptrice de Jésus. Il est non seulement un ouvrier habile et expérimenté qui connait toutes les arcanes de son métier, mais, en plus, c’est dans son activité professionnelle que s’exprime, se construit et s’épanouit toute sa sainteté. Dieu est au commencement et à la fin de chacune de ses actions : la maîtrise technique, le soin apporté aux détails de chaque objet réalisé par Joseph, révèlent la perfection avec laquelle il sert Dieu et son prochain.

Chaque geste est imprégné de foi, d’espérance et de charité. En effet, son travail révèle sa foi dans la mesure où Joseph partage l’enfouissement de Jésus. Il ne sait où Dieu veut le conduire mais il est convaincu qu’il est à sa place dans l’échoppe de Nazareth à gagner le pain de la sainte famille par son humble travail d’artisan. Il ne réclame aucun traitement de faveur, aucun soulagement en raison de sa position de gardien du Fils de Dieu. Il accepte sa condition dans la foi et fait de chacun de ses coups de rabot, une participation à la rédemption opérée par Jésus. Son travail manifeste son espérance car les années n’entameront en rien sa persévérance et son application à subvenir humblement mais fidèlement aux besoins de sa famille par son labeur de charpentier. Son travail exprime au plus haut degré son amour de Dieu et du prochain car chaque geste posé est don de lui-même à Dieu pour sa plus grande gloire et pour le salut de tout homme.

Joseph est notre modèle à tous, qui ne sommes pas appelés à réaliser des actions éclatantes mais à poser, dans la monotonie du quotidien, une série de gestes répétitifs et sans grande importance à vue humaine. Il nous rappelle que toute notre vie, si humble soit-elle, du moment qu’elle est donnée à Dieu produit des fruits abondants pour la Rédemption de tout homme. Demandons-lui de nous aider à l’imiter.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire