Introduction aux mystères lumineux

Le chrétien est un serviteur dans l’âme, comme Jésus l’a été. Il est au service du message qu’il porte, de ceux à qui il l’annonce. Jésus a lavé les pieds de ses disciples pour nous enseigner à faire de même (Jean 13, 4-5).

Jésus est venu en ce monde, laissant derrière lui la gloire du Ciel, pour partager notre condition d’esclave (Ph 2, 7). Nous ne pourrons réaliser l’abaissement qu’il a pris sur lui pour nous, que lorsque nous nous tiendrons face à lui dans l’autre monde et verrons la distance qu’il y a entre le Créateur et la créature, entre celui qui est tout et nous, qui ne sommes rien.

Il a choisi de vivre caché à Nazareth soumis à Marie et Joseph, pourtant inférieurs à lui par la grâce. Il a travaillé de ses mains pour gagner son pain quotidien.

Pendant 30 années, dans la grisaille du quotidien, Jésus a vécu selon les préceptes qu’il enseignera pendant les 3 années de la vie publique. Il n’a rien enseigné qu’il n’a lui-même pratiqué jusqu’à la perfection.

Il a abordé sa vie publique comme un pauvre, se rendant dépendant des aumônes publiques, de la charité de ceux qui le recevaient chez lui, lui procuraient nourriture et gite. Combien de nuits a-t-il passé à la belle étoile ?

« Le serviteur n’est pas plus grand que le maître » (Jean 13, 16). A l’exemple de Jésus, c’est en humble serviteur de l‘Evangile qu’il nous faut aller à la rencontre de notre prochain. Comme Jésus, il nous faut annoncer l’Evangile par toute notre vie davantage que par un excès de paroles.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire