INTRODUCTION AUX MYSTERES DOULOUREUX

Le message de Notre-Dame de Lourdes ne se limite pas à ses apparitions dans la grotte de Massabielle. En effet, toute la vie de Bernadette, surtout au couvent saint Gildard de Nevers, en est le prolongement et l’illustration.

Toute sa vie, Bernadette a pratiqué la pénitence et prié pour la conversion des pécheurs. Elle a tout mis en œuvre pour avoir le bonheur de revoir la belle Dame dans l’autre vie.

Comme Marie qui, durant sa vie, a joint l’exemple à la parole, Bernadette a mis l’Evangile en pratique. Elle ne s’est pas reposée sur la promesse de Marie de la rendre heureuse dans l’autre monde, sans plus s’inquiéter de rien. Au contraire, elle a tout mis en œuvre pour se montrer digne de la promesse de Marie.

Marie n’a pas promis à Bernadette de la rendre heureuse en cette vie. En effet, elle n’a pas épargné à sa confidente de traverser de grandes épreuves. Même si elles répugnent à notre nature, les souffrances sont les plus grands dons de Dieu car elles nous configurent à Jésus, le serviteur souffrant. Et, Bernadette a été gâtée sur ce plan.  Sa vie a été un long chemin de croix.

Cependant, si on demandait à Bernadette si elle a été heureuse pendant sa vie terrestre, elle répondrait certainement que oui car, même au plus fort de la douleur, elle est reste unie à Jésus, qui est seul à pourvoir combler un cœur humain même dans l’adversité.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire