L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

« Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse une chapelle et qu’on y vienne en procession. » Si la belle Dame formule cette demande, c’est pour mener ceux qui se confient à elle, à son Fils, Jésus, réellement présent dans l’Eucharistie.

C’est dans un excès d’amour que Jésus a institué l’Eucharistie lors de la dernière Cène : « Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1). Il nous en fit le don pour s’unir à nous jusqu’au plus intime et toujours à nouveau. Il se livre à nous pour être notre viatique, pour  nous mener à son Père, dans sa maison. Il se livre à nous toujours et à nouveau pour être notre Salut.

Pour ces raisons, Marie, la première des sauvés, la pleinement sauvée, nous conduit à Jésus, après nous avoir préparés à sa rencontre par les moyens de  la prière et de la pénitence, pour qu’il puisse réaliser en nous son œuvre de Salut. C’est ce qu’elle nous enseigne lors des premières rencontres avec Bernadette au cours desquelles elle ne dit rien mais s’associe à la prière du chapelet de Bernadette.

A Lourdes, toutes les célébrations conduisent à Jésus Eucharistie. Les guérisons et les conversions ont souvent lieu lors de la Communion eucharistique ou à la bénédiction du Très-Saint-Sacrement. C’est Jésus qui comble de grâce, lui qui est présent, vivant et glorieux dans l’Eucharistie, sur l’intercession toute-puissante de Marie. Pour glorifier sa Mère, Jésus accorde des grâces d’exception dans le sanctuaire dédié à sa Mère.

Que Notre-Dame de Lourdes augmente en nous la foi en Jésus, seul Sauveur, présent dans l’Eucharistie, pour qu’il puisse accomplir des merveilles en nous et par nous.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire